Je vais faire un petit résumé de ce que j'ai fait pour faire marcher mon clavier correctement sous ubuntu (cette solution vient du lien posté par bersace :
http://www.linux-france.org/macintosh/clavier_gentoo.html ). Je parle pas du mode console, vu que la majorité des gens n'en ont pas besoin et que le clavier sous X11 suffit:
1) sauver l'ancienne définition du clavier (en étant root):
# cd /usr/lib/X11/xkb/symbols/macintosh
# mv fr fr.orig
et copier la nouvelle (ici :
ftp://ftp.linux-france.org/pub/macintosh/fr ) en supposant que vous l'avez copiée dans votre home (répertoire perso)
# cp ~/fr fr
1.5) J'ai fait une petite modif au fichier de Mira de manière à ce que la touche Command (Pomme) ait EXACTEMENT la même fonction que Alt dans les applis (Alt+F pour fichier, Alt+Tab pour switcher d'appli, Alt+Gauche pour revenir à la page précédente dans firefox, etc ...) ce qui donne donc Pomme+F, Pomme+Tab, etc ... exactement comme dans OS X ! Modifier la ligne :
key <LWIN> { [ Alt_L, Meta_L ] };
par
key <LWIN> { [ Alt_L ] };
2) configurer xfree (pas sur que ce soit nécessaire vu qu'on va modifier les paramètres dans gnome) : Dans la section clavier du fichier /etc/X11/XF86Config-4 modifier ces paramètres :
Option "XkbModel" "ibook"
Option "XkbLayout" "fr"
3) Dans gnome :
Préférences du bureau -> Clavier -> Agancements
Modèle du clavier : macintosh
Agencements selectionnés : French
Avec un peu de chance ca marche sans redémarrer X (je me rappelle plus si je l'ai fait mais j'ai pu faire des modifs du mapping des touches à chaud plus tard)
Donc maintenant :
- pour tout ce qui est caractères spéciaux, utilisez Alt (
Alt+( =
{,
Alt+Shift+( =
[, etc ...)
- pour tout ce qui est commande avec Alt dedans, utilisez Command (ou Pomme pour les français en général ...)
Bon, j'ai quasi intégralement repompé du texte de Mira, mais j'ai gardé l'essentiel et ajouté mes corrections.
Sinon pour ceux qui veulent encore tuner un peu leurs réglages, sachez que dans la config de xkb, les correspondances des touches claviers -> keycodes sont:
Command (droite et gauche) -> <LWIN>
(oui ca veut dire Left Win normalement mais les deux touches pommes font TOUJOURS la meme action)
Fn+Command (droite et gauche) -> <RWIN>
Ctrl -> <LCTL>
Fn+Ctrl -> <RCTL>
Alt -> <LALT>
Fn+Alt -> <RALT>
Shift (droite et gauche) -> <LFSH>
Fn+Shift -> <RTSH>
Pour <RMTA> et <LMTA> je sais pas. Et ce que je viens de dire n'est pas sur, ca vient de mes expérimentations.
Sinon un détail: toutes ces expérimentations ont été faites sur un iBook G4, je suis pas sur que le clavier soit le meme que sur les anciens. J'ai un Ctrl et un Alt à gauche, un Command de chaque coté de la barre espace. Voila.