Au hasard d'une demande d'auto-complétion sur w3m, j'ai constaté l'existence de w3mman: un navigateur de manpages basé sur w3m. Il est vraiment pratique et agréable, et gère même la souris !
En principe, w3m et w3mman sont déjà installés car il s'agit d'une dépendance de ubuntu-standard. Si ce n'est pas le cas, installez le paquet w3m.
Pour les utiliser, rien de plus simple: ouvrez une console et tappez
w3mman [page]
Où [page] est le nom d'une page de manuel à consulter (par exemple ls, find, cd...)
Maintenant placez votre souris au-dessus du terminal, et faites un défilement de molette... le texte défile ! Mais ce n'est pas tout: w3mman gère aussi les liens entre les pages de manuel ("SEE ALSO:..."), les URLs, les liens vers de fichiers locaux et les liens vers les headers C/C++: double-cliquez sur ces liens et vous verrez leur cible se charger, toujours dans w3mman !
Pour revenir en arrière (page précédente), cliquez sur la flèche vers la gauche dans le coin inférieur gauche. Pour sortir, tapez "q" et ensuite "y" pour confirmer. Pour accéder aux options, tapez "o", vous pouvez d'ailleurs désactiver la confirmation avant de quitter. Tapez "/" pour faire une recherche dans la page ou le fichier affiché (y compris dans les options d'ailleurs)
Par contre il y a un ou l'autre détail pour lesquels je n'ai pas trouvé de solution (concerne plutôt w3m):
- comment revenir en arrière au clavier ?
- comment afficher les images quand on visite une page web avec w3m dans gnome-terminal ? J'ai installé w3m-img mais ça ne marche que dans xterm.
Edit oubli d'une astuce que j'ai déjà mis en oeuvre chez moi: vous souhaitez utiliser w3mman systématiquement à la place de man ? Il suffit de définir un alias ! Ouvrez le fichier ~/.bash_aliases et ajoutez à la fin
alias man="w3mman"