wapiti37 a écritJe vais apporter mon petit grain de sel à cette discussion concernant l'utilisation de linux sur un PC personnel. J'utilise linux à titre professionnel comme utilisateur ; taper des lignes de commandes dans une fenêtre terminal ne me fait donc pas peur.
Je suis passé à linux, je crois avec ubuntu 11.04 en double boot avec W7. Ubuntu couvre environ 98 % de mes besoins... Au début, j'ai du régler les problèmes de périphériques comme l'imprimante... C'est pas toujours simple à faire mais en fouillant sur les forums, on y arrive.
A part cela, j'aime bien l'environnement gnome ou plus tard unity ; ils ne me dérangent pas plus que cela en tant qu'interface. Puis, j'ai fait la migration sur la 12.04, annoncée comme stable. Au cours du mois de ce mois de Juillet, j'ai failli abandonné cette version suite à des plantages systématiques :4 en deux heures, une véritable horreur.... En plus difficile de diagnostiquer l'origine de ces problèmes... 2 semaines d'essais divers et variés avant de stabiliser ma configuration.
Je suis passé sous gnome 3, là il faut aller sur un forum pour savoir comment éteindre son pc (la fameuse touche alt). Comme progrès, on fait mieux...
Et puis, j'ai installé cairo-dock (sans unity) et depuis cela va mieux. Je croise les doigts.
En résumé : étant donné le faible nombre d'utilisateurs, il y a :
- des problèmes de carte graphique,
- des cas de plantage systématique (depuis je crois le passage à unity)
- des problèmes de gestion de périphériques (imprimante...)
C'est trop compliqué à résoudre pour le plupart des utilisateurs et c'est pour cela que je ne recommande pas trop ce système à mes copains autour de moi. Il faut savoir et avoir envie de se dépatouiller avec l'OS.
En plus, linux est entâché d'un autre gros défaut "celui de devoir taper des lignes de commandes..." Difficile de faire comprendre que l'on fait cela parce que le langage est puissant et que l'on gagne du temps...
Voilà pour moi ce qui limite encore la diffusion de ce système auprès du grand public...
PS : dans ce post, je me suis focalisé sur les travers de ce système pas sur ses qualités :-))
-Pour les lignes de commande, je dirais qu'il est clair que ça fait peur, mais honnêtement, quand ça marche pas, les clients sont près à écrire des lignes dans une fenêtre noire si nécessaire (et plus simple pour copier-coller), et les clients retiennent bien plus rapidement le
"Démarrer" -> "Exécuter" -> ipconfig
que
"Démarrer" -> "Panneau de configuration" -> Centre réseau et partage" -> "Paramètres de la carte" -> *Clic droit sur l'icône* "Carte de connexion au réseau local" -> "Propriétés" -> *Surligner* "Protocole Internet Version 4 (TCP/IP)" -> "Propriétés" -> On regarde les DNS.
(les clients se perdent arrivés au centre réseau et partage)
Pour dépanner, l'utilisation en ligne de commande, même parmi les particuliers/professionnels ou n'importe qui, il considérera après coup que ça a été rapide, car les manipulations sont extrêmement rapides.
Si vous leur demander d'effectuer exactement la même manipulation en interface graphique, ils vont dire que c'est encore plus compliqué car c'est dans "plein de fenêtres, et que je retrouverais jamais" (il se souviendront plus rapidement de ipconfig)
Après en utilisation "classique", il est vrai que l'utilisation de la ligne de commande pour faire des exemples, ça donne pas envie, c'est clair. (perso', j'utilise plus Ubuntu en CLI qu'en GUI, mais c'est un choix, et je n'impose Linux à personne, mais je n'hésite pas à démonter Windows avec des arguments sur lesquels j'ai des exemples concrets)
Haleth a écritImprimante ?
HP.
Les imprimantes HP sont bien reconnues.
Les imprimantes Brother disposent souvent des drivers fournis par le constructeur (un .deb et un .rpm).
Les autres, je ne sais pas.