apache est lancé par root, a la premiere occasion, il change de "propriétaire" pour ce qu'il y a après user, une fois que c'est fait, il est www-data avec le fichier par défaut et /var/www étant le seul répertoire à www-data il n'a les droits qu'a cet endroit.
Si tu met ton login, à ce moment il devient toi et a les mêmes droits que toi. (il ne connais toujours pas ton mdp. exemple:
$ root@Pingouintop:~# su www-data #ici on a les droits de root comme apache au lancement, je ne connais pas le mdp de www-data (il n'en a même pas d'ailleurs) mais apache n'en a pas besoin pour faire son su (enfin l'équivalent en C) puisqu'il est root.
$ whoami
www-data #et là sans mot de passe, je suis www-data, j'ai les droits de www-data, sa vie et son oeuvre :p heureusement, www-data n'a les droits que de ce qu'apache à le droit de faire.
tu peut essayer toi même, tu lance sudo su pour devenir root (et te trouver dans les conditions du lancement d'apache, oui tu rentre ton MDP, mais au lancement d'apache par root, celui qui le fait est déjà root)
un petit su [lenom de qui tu veut, toi, www-data, gdm, mysql, root (meme si ce n'est pas très utile),...]
et hop tu est ta cible.