faustus a écritIl y a des moments où il faut aussi savoir ce qu'on veut... Alors si les gens ne sont pas fichus d'appuyer sur une touche pour entrer dans le bios, puis de chercher boot-order ou ordre de démarrage et ensuite de lire qu'il faut sélectionner "cd rom" puis appuyer sur "+" pour monter ou sur "-" pour descendre, c'est mal parti et autant abandonner tout de suite l'idée saugrenue de changer d'os...
Je ne suis pas loin de penser la même chose -et pour ça que je n’installe Linux qu'à des personnes motivées, non pas qu'elles aient du coup besoin de connaitre des manips zarbis (pour elles) mais simplement pour éviter les crises de panique du noob- pourtant, c'est une façon de penser pernicieuse aussi : les "gens" sont habitués à une couche logicielle pré-installée et immuable, leur proposer d'en changer c'est déjà leur demander un effort, après tu ne peux pas leur dire que "Linux c'est plus simple" et leur demander en même temps d'apprendre à entrer dans le bios et y modifier des trucs et des machins, c'est incohérent, et pour Mme Michu c'est "Linux" qui devient compliqué, Mme Michu ne fait pas la différence entre le hard et le soft, entre une page web, l'interface d'un logiciel ou un document quelconque, encore moins entre la machine et l'OS.
Ensuite, et au fur et à mesure les gens comprennent, par simple comparaison avec leurs amis sous Windows, parce que c'est du coup motivant de commencer à comprendre.
C'est mon expérience en tous cas (bon avec ma belle-mère ça marche moyen, mais c'est une vraie technophobe, ce qui ne l’empêche pas d’être sous Linux depuis 4 ou 5 ans désormais...sans savoir ce qu'est le bios, tout comme le client Lambda sous Windows)
Pour Debian : je suis moi aussi très surpris, surtout pour l'aspect technique, si l'accélération matérielle est impérative, ça va foutre le brin souvent, rendre Debian incompatible (sans bidouille en tous cas) avec du matos ancien alors qu'un de leurs axes a toujours été la compatibilité maximale (verticale et horizontale si je puis dire)
Ou bien ils ont décidé que Debian c'était pour les Geeks qui savent se démerder, ce qui serait très con et une vraie régression.
Je ne comprends pas, je suis un fan de KDE, mais je comprenais parfaitement le choix de Xfce (que j'utilise sur des PC un peu à la ramasse), qui est désormais complétement paramétrable en mode graphique -bien qu'il faille parfois chercher !- simple et léger, un parfait environnement de base.
Autant utiliser KDE tant qu'à faire, il ne donne le meilleur de lui-même qu'avec l’accélération aussi, mais au moins fonctionne-t’il aussi sans, et propose plusieurs façon d'appréhender son bureau, de base, ce qui de ce point de vue en fait un meilleur DE "par défaut"
Si encore Gnome était plus réactif...