En fait, ce n'est pas que le paysage, c'est en général le ton, la manière de filmer, le décor, le "jeu d'acteur", etc...
En gros, ça donne un feeling très "amateur" qui ne marcherai pas auprès du grand public.
Evidement, la panacée ne se résumerait pas à copier Apple (ça serait trop facile sinon, voyez la pub pour la Freebox, on sent bien que c'est du "calqué sur Apple", tellement grillé de loin que ça perd tout effet), mais il faudrait en fait trouver quelque chose de court ( >45 secondes), concret (donc il faut
montrer comment ça tourne en action), et frappant (quel serait donc LE (voir les) gros arguments qui seraient retenus par le visionneur ?), simple (on ne peut pas convaincre quelqu'un d'essayer si il a pas déjà compris de quoi on parle) avec un cachet "pro" dans la réalisation.
D'ailleurs, pour un OS, je pense qu'il faudrait mettre l'accent sur la simplicité d'utilisation, la sécurité, la stabilité, et les "possibilités" au quotidien (en fait, comment il peut simplifier ta vie au quotidien. Je sais bien par exemple qu'avec un script en bash et ssh on peut prendre le contrôle d'un ordinateur à distance, mais...est-ce que ça intéressera le consommateur lambda ? Lui il préfère savoir par exemple qu'avec les notifs Empathy il peut répondre à une conversation sans quitter son boulot des yeux, qu'avec Shotwell il peut facilement organiser ses photos, qu'avec Libre Office il est directement équipé pour son boulot, qu'avec Evolution son calendrier est toujours à jour de ses rendez-vous, etc...).
avec un ordinateur haut de gamme alors que non, linux peut également prendre place sur un pc qui a déjà une dizaine d'année
Evidemment que ça tourne sur des vieux PC (c'est même pour ça que je m'y étais intéresse à la base, pour "ressusciter" un vieux Celeron), mais est-ce que pour vendre de l'huile moteur on te montre une 205 ? Bien sur que non ! Une pub', son but, c'est de donner envie d'en savoir plus ! Donc pour ça il faut "faire rêver" !
(Dis donc, là, on dirait un discours de méchant marketeur supperficiel ce que je fais 😛 )
Quoique, ça me donne une idée, faire un start boot cote à cote entre un "vieux" pc sous Ubuntu, et un sous Windows tout récent.
(en fait, je venais de regarder une vielle pub' Chevrolet qui mettait face à face leur Impala avec un pilote amateur contre une Ford avec un pilote professionnel pour un quart de mile départ arrêté. Evidemment, l'amateur dans la Chevy gagne (sinon, à quoi servirait la pub?), mais "arrangée" ou pas, elle a le mérite de "montrer" concrètement et visuellement l'écart de performance)