michel_04
Re,
Alph a écritPar Wine ou Windows?
Oups, confusion possible...
Un Win :
ma signature a écritDell Studio XPS 1645 Core i7 8Go DDR3 SSD 256Go Ubuntu 12.04
(Win_7 dans Virtualbox)
A+
david96
Je viens d'y répondre là :
david96 a écritPas facile de commenter cette analyse, je ne serais pour ma part pas si pessimiste.
Je trouve au contraire que GNU/Linux a de plus en plus le vent en poupe.
Pas de sources, pas de chiffres… Seulement mon entourage qui adoptent de plus en plus sur leur PC fixe (qui est loin de mourir pour ma part) tournant sous GNU/Linux (notamment la distribution Ubuntu et le gestionnaire de bureau Xfce).
Il est vrai que le défaut d’ubuntu reste sa mise à niveau trop « laboratoire », mais en même temps c’est le prix à payer, un peu à l’image de la distribution Red hat qui propose la distribution libre et gratuite Fedora.
Si on veut du solide, on oublie souvent qu’il y a le service payant ou alors d’autres distributions libre et gratuite et prônant le stable comme Debian squeeze.
Pour conclure, question de feeling, mais je ne suis vraiment pas inquiet pour l’avenir de GNU/Linux
http://philippe.scoffoni.net/poste-de-travail-gnulinux-mort-vive-openweb-macosx/
Et là :
david96 a écritS'acharner à dire que c'est mort, alors que c'est de plus en plus vivant. C'est drôle…
On dirait presque de la propagande.
Bref, les commentaires qui vont dans le sens de cette nouvelle me font sourire.
Pour ma part, vous aurez compris que je trouve au contraire que GNU/Linux est de plus en plus visible pour les PC de bureau.
Rendez-vous dans deux ans 😉
http://www.zdnet.fr/actualites/linux-a-perdu-la-bataille-du-desktop-un-diagnostic-accueilli-par-une-polemique-39775728.htm
Alph
@ michel_04
Ok, car sous wine je n'y suis pas arrivé.
mydjey
david96 a écritS'acharner à dire que c'est mort, alors que c'est de plus en plus vivant. C'est drôle…
On dirait presque de la propagande.
Pour ma part j'irais dans le sens de certains commentaires que j'ai lu sur linux-fr.org :
Les desktops Linux ne risquent pas de mourir pour la bonne raison qu'ils ne sont jamais nés.
À écouter de Icaza on croirait que les desktops Linux on connus à un certain moment un âge d'or et que cette âge d'or serait aujourd'hui finit.
GNU/Linux sur le desktop ça représente +/- 1% des utilisateurs pc (et ceux depuis belle lurette), et même si j'ai pu y croire à un moment, je pense aujourd'hui que ce n'est pas prêt de changer.
C'en est devenu un mème Internet : Cette année c'est l'année du desktop sur Linux, promis ce coup-ci c'est la bonne ça va décoller. :lol:
--
Pour plus de commentaires sur le troll Icaza :
http://linuxfr.org/users/sam_from_ms/journaux/pour-miguel-de-icaza-linux-sur-le-desktop-est-mort
david96
Je ne sais pas, tout ce que je sais, c'est que dans mon entourage, j'en connais beaucoup qui sont sur GNU/Linux, ça va du retraité, en passant par le mécano, l'étudiant et la ménagère.
Voilà, c'est comme ça, je dois être bien entouré 🙂
Édit : tiens, rien que dans mon hameau (10 habitants)
On est 6 à être sur GNU/Linux, 1 sur Mac et 2 sur Windows.
C'est pas dingue ça ? 🙂
kleuck
Suffit de faire comme ça :
"Ton Windows déconne ? Non je ne le répare pas, j'en ai marre, je ne fais plus ça, par contre je peux te mettre une distribution Linux, et là, promis, si il y a de la maintenance à faire, je le ferais"
Statistiquement, ça donne de bons résultats.
david96
Oui, c'est que je fais depuis 2 ans. 🙂
kleuck
Oui, le prosélytisme actif, ça ne fonctionne pas, par contre quand tu as été le gars "kissiconnait en windauze" durant des années, on t'écoute quand tu dis que tu en a plein le C*l de maintenir des OS foireux..
Ça ne fonctionne pas avec les gamers, mais ils se démerdent.
sorrodje
Je vais enfoncer des portes ouvertes hein mais la seule et unique chance de voire Linux avoir une part de marché conséquente sur le desktop c'est d'en vendre préinstallé.
C'est tout l'intérêt de la démarche canonical qui est le SEUL opérateur ( les deux autres "gros" que sont Red Hat et SUSE proposent du Desktop mais ce n'est pas leur business central et laissent majoritirairement leurs variantes desktop en gestion communautaire) à avoir une vraie stratégie de développement sur le sujet.
mydjey
Moi aussi mon entourage est pas mal équipé Linux, mais ça veut pas dire pour autant que le desktop Linux décolle (malheureusement). Ça veut juste dire que les Linuxiens passionnés ont tendance à faire adopter ce système à leurs proches, et j'ai bien peur que ça ne suffisse pas à faire décoller le desktop Linux (au début j'étais moins pessimiste, mais là avec les années et l'évolution ...).
Bien d'accord avec ton dernier poste sorrodje !
seb24
Comme lot de consolation il faut voir qu'on a réussi à se maintenir en PDM. C'est certes seulement 1.5%. Mais ce 1.5% ça représente beaucoup plus d'utilisateurs que les 1.5% d'il y a 10 ans.
Sinon je suis d'accord avec sorrodje. Le principal maintenant c'est de vendre des PC préinstallé mais aussi de faire en sorte qu'Ubuntu soit également pris en compte par les devs.
Visiblement Canonical s'en sort pas trop mal en Asie (Inde et Chine), même si on a pas encore de chiffre de ventes.
sorrodje
Moi aussi j'ai vu pas mal d'amis (pas du tout branchés informatiques mais au moins assez débrouillard pour faire une install) adopter ou tester du GNU/Linux ( K/X/Ubuntu , Mandriva , Mint ) ce qui veut quand même dire que GNU/linux est passé du truc imbitable pour professionnel à un truc qu'on peut essayer et utiliser à profit chez soi.
Donc je pense réellement que ça bouge lentement mais surement . N'oublions pas que la part de marché Apple début 2000 c'était 2,5 % du marché et que les mac-addcits de l'époque devaient chercher dans les infos communautaires pour chercher du matos compatible ( un peu comme nous aujourd'hui quoi ) ... Par contre pour passer de peanuts ( 1 ou 2 % du marché) à 5/7 comme l'a fait Apple, il faut déployer d'autres moyens que des Install-party.
sorrodje
seb24 a écrit même si on a pas encore de chiffre de ventes.
ça c'est un de mes plus gros griefs vis à vis de canonical... Aucune info sur les résultats. Rien. L'écran de fumée le plus total.
Ca fait 4 ans que je suis l'aventure et 2 ans qu'on sent bien que ça se professionnalise et que des choix drastiques sont faits pour essayer de fournir une solution vendable à des constructeurs , parfois en allant contre les désirs de la communauté actuelle et toujours aucune idée des résultats ...
Ca va durer combien de temps encore ?
kleuck
C'est ça le truc, après tout, en soi, je m'en fous que plus de gens utilisent ou pas Linux en desktop, du moment que je peux le faire, mais avec plus de pdm viendrait un meilleur support logiciel (drivers) des fabricants, permettant à beaucoup de gens équipés de matos récent de switcher sans rencontrer de problème matériels rédhibitoires.
sorrodje
kleuck a écritC'est ça le truc, après tout, en soi, je m'en fous que plus de gens utilisent ou pas Linux en desktop, du moment que je peux le faire, mais avec plus de pdm viendrait un meilleur support logiciel (drivers) des fabricants, permettant à beaucoup de gens équipés de matos récent de switcher sans rencontrer de problème matériels rédhibitoires.
Tout à fait.
seb24
sorrodje a écritseb24 a écrit même si on a pas encore de chiffre de ventes.
ça c'est un de mes plus gros griefs vis à vis de canonical... Aucune info sur les résultats. Rien. L'écran de fumée le plus total.
Ca fait 4 ans que je suis l'aventure et 2 ans qu'on sent bien que ça se professionnalise et que des choix drastiques sont faits pour essayer de fournir une solution vendable à des constructeurs , parfois en allant contre les désirs de la communauté actuelle et toujours aucune idée des résultats ...
Ca va durer combien de temps encore ?
Oui même reproche pour ma part. Je pars du principe qu'ils donneront des chiffres que lorsqu'ils auront quelque chose de significatif :
- Premiers bénéfices
- Ventes vraiment importantes et de qualité.
david96
Sur Wikipédia fr on voit un effectif de 400 personnes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canonical_Ltd
Et sur la version anglaise 500 personnes :
http://en.wikipedia.org/wiki/Canonical_Ltd
Ha bâ oui c'est ça :
http://www.canonical.com/about-canonical, je vais mettre le wiki à jour 😛
seb24
Yep on a le nombre d'employés qui augmente assez rapidement ce qui est une bonne nouvelle, Mark ou le responsable marketing parle régulièrement des ventes de machines préinstallés aussi. Mais perso j'ai une rpéférence pour des chiffres plus officiels, genre compta.
The Uploader
Je rêve d'un bon netbook sous Ubuntu 12.04 ou 12.10 préinstallé, d'ailleurs (et non pas d'une offre viciée :/ ).
sorrodje
The Uploader a écrit(et non pas d'une offre viciée :/ ).
C'est clair . c'teu honte .. ASUS fait dorénavant partie des marques que je boycotterai à vie. C'est juste au mieux du foutage de gueule au pire du sabotage.
Mieux ( ou pire) c'est de la récidive. Asus fuck you !