Pour la question de l'affichage, tes soucis n'ont rien à voir avec Wubi : si tu faisais une install classique de Ubuntu 12.04.1 sur partition Linux, tu aurais exactement les mêmes soucis. Ce que je veux dire, c'est qu'il faudrait créer une discussion dans le rubrique "Affichage et cartes graphiques" du forum concernant ces pb d'affichage.
Pour les problèmes de disque extrêmement lent, ce n'est pas la même chanson : comme le principe d'écriture sur le disque d'un Ubuntu installé par Wubi est plus complexe que pour un Ubuntu "classique", on ne peut pas exclure que Wubi soit en cause. A part de faire une installation classique de Ubuntu 12.04.1 dans ce même PC pour vérifier si le pb est le même (sur le critère extraction d'archive par exemple), je ne crois pas qu'il y ait une autre possibilité de lever le doute. A savoir à ce sujet : la coexistence dans un même PC d'un Ubuntu installé par Wubi et d'un (ou plusieurs) Ubuntu installé(s) classiquement ne pose aucun problème. je pratique cela depuis des années et je n'y ait pas vu d'effets néfastes.
Est-ce que tu pourrais envisager de faire une installation classique (sur partitions Linux) de Ubuntu 12.04.1 dans ton PC ou bien est-ce que c'est complètement à exclure et que c'est Wubi sinon rien ?
Edit : tu exprimes ta nostalgie de Ubuntu 11.04 mais ce n'est pas prudent d'installer cette version qui ne sera plus maintenue en octobre :
http://doc.ubuntu-fr.org/versions#versions_d_ubuntu_activement_soutenues
Il parait plus raisonnable de chercher à trouver des solutions pour faire tourner convenablement la 12.04.1 qui est une version soutenue jusqu'en Avril 2017 (ça donne le temps de voir venir)