On revient à des projets de ce type pour les Temps d'Atelier Périscolaires, donc je reprends un peu ce topic.
De plus, 2 institutrices de maternelles que je reçois travaillent sur le thème des fleurs cette année, on a démarré cette semaine, mais on a eu une coupure d'internet ce qui a un peu perturbé le programme. On a donc juste regardé des photos de fleurs que l'un d'elle avait prise en photo, en observant et nommant les éléments de la fleur. Puis, les enfants ont dessiné une des 5 fleurs qu'on avait montrées avec Tuxpaint, en essayant de bien la reproduire. En effet, en temps normal, ils font plutôt des fleurs schématiques et non individualisées.
A l'école, l'une d'elle a planté des graines mystère dans des objets les plus divers (comme des chaussures).
Depuis que j'ai écrit sur ce topic, j'ai pu avancer un peu sur ce site :
Whatthefleur. La partie reconnaissance des fleurs est très basique et disponible seulement hors ligne.
A noter par ailleurs que j'ai eu une idée
de jeu qui peut initier à l'écosystème mais verra-t-il le jour dans l'avenir ? Avis aux programmeurs amateurs pour aider les contributeurs du topic (langage : javascript) !