goahead a écritPourquoi est-ce que tu dis ca?
C'est la vérité, 90% des programmes ne marchent pas, ou marchent mal, et ça crée des tonnes de raccourcis dans la liste de lancement de programmes (donc quand on choisis une application avec laquelle ouvrir un fichier, c'est mort.. [Wine affiche 90programmes supplémentaires dans la liste et c'est souvent 20fois le meme..]), bon, en plus l'affichage est pas Super Joli... (dans le programme, il pourrais y avoir un design Windows plus beau, ou le design de GNOME..)
Bref, en tout cas, tous les jeux que j'ai testé sur Wine, qui sont pourtant certifiés, fonctionne bien sur Wine (depuis le site officiel), j'ai eu des désastres....
Pour être franc je ne l'utilise plus, si j'ai vraiment besoin d'un programme Windows, je lance Windows (env 1fois par mois..), mais sinon, je trouve toujours ce que je cherche en natif. (surtout pour développer..)
J'utilise surtout mon PC le développement (donc j'ai tout ce qu'il faut en natif) et pour les jeux libres (même si je pense que les développeurs libres devraient faire plus souvent des .deb parce qu'un développeur php "amateur" français ne sait pas forcément compiler un programme C++ en lisant des instructions en anglais, surtout quand il viens d'avoir son brevet.. [Oui je suis encore étudiant...])
Donc, Linux reste Linux, pour des programmes Linux, et Windows reste Windows avec des programmes Windows, c'est sûrement la meilleure chose quand on a pas envie d'encombrer son PC avec des tonnes de trucs qui marchent a moitié, et dont on ne vas pas forcément se servir du coup.
Et effectivement, si les développeurs pensaient un peu plus aux autres OS, ça serait mieux. (voir normal.), remarquez, il y a de plus en plus de jeux payants natifs dans la logithèque, peut être que la tendance va changer du coté des gros jeux 🙂 (Call Of Duty, Crysis, Trackmania, ...) et peut être que l'on pourra les trouver en natif dans la Logithèque 🙂
→Il faudrait faire une loi qui indique ceci:
"Lorsque un développeur sort un programme payant (ou logiciel d'installation [je pense aux imprimantes, scanner par exemple]), il doit en fournir un version pour chaque OS (donc, une Windows, une Linux, et une Mac OS), si il ne veut pas la compiler pour X raison, il doit proposer les sources du logiciel de façon a ce que les utilisateurs (ou communautés) puissent les compiler pour leurs OS (et donc, en faire des .deb pour les dépôts)"
Et ça, ça serait normal, pourquoi privilégier un OS instable payant, plutôt qu'un OS stable libre?