Je dois avouer que j'ai délaissé Linux en tant que Desktop depuis l'achat de mon macbook que j'ai ensuite echangé contre un macbook pro.
Je connais Beryl ainsi que Compiz, pour les avoir utilisé pdt un moment (avant de basculer du coté obscure)
Et finalement j'en ai eu assez car utiliser Linux avec compiz ou beryll sans avoir de pb majeur, n'était possible qu'avec une carte nvidia, avec le reste c'est toujours un peu une galère...
Le driver R300 open source c'est bien mais en perf on peut mieux faire, j'avais quand même des ralentissements avec certains plugins.
Concernant l'intel c'est une très bonne carte pour compiz, mais idem, perf pas extraordinaires, plus genant le pb de defilement de firefox qui est hyper saccadé (du moins il y a qq mois lors de mon dernier test avec une intel 945GM).
Et puis j'ai installé la Feisty juste histoire de ne pas delaisser complêtement linux, je n'ésperais pas de bonnes performances sous beryl avec cette carte x1600 et son driver proprio fglrx.
Driver qui a toujours était une catastrophe sous linux.
Que faire alors pour avoir un portable sous linux avec beryl ???
Vendre mon macbook pro pour me prendre un portable classique avec une nvidia ?
Impossible je ne peux plus me passer de Macosx....
Bon bah je me decide a tenter avec feisty herd 5.
1er test il y a 5 jours,
pas mal, tout est pratiquement reconnu, le retro eclairage du clavier, de l'ecran, le son fonctionne en modifiant le parametrage via alsamixer et via le controleur de volume de gnome, le wifi fonctionne lui aussi sans ndiswrapper (j'ai un CoreDuo) .
Arrive l'etape du desktop sous beryl + XGL + Fglrx.
et là catastrophe, dès que Beryl est lancé je ne peux plus cliquer dans mes menus, je ne peux plus fermer mes applis, par contre je peux les bouger avec l'effet woobly...Super mais c'est pas forcement utile de bouger une fenetre sans pouvoir la fermer,etc...
Apres plusieurs tests et modif de mon xorg.conf, en tentant de lancer beryl avec la commande "beryl-xgl --use-copy" c'est toujours pareil.
2eme Test hier, une installation propre de feisty avec les maj ne me permet plus d'avoir l'acceleration 3D avec ma carte video.
plus de DRI....
J'utilise pourtant le même kernel 2.6.20-9-generic (sachant que les 2.6.20-10 et 2.6.20-11 ne bootent pas pb avec le SATA).
Visiblement il n'y a même plus le driver fglrx pour ce kernel.
plus de package linux-restricted-modules-2.6.20-9-generic.
Et puis j'ai reussi a trouver cette info qui pourra vous permettre de recompiler le driver ati proprio sur cette feisty ce qui au départ n'est pas gagné...
il faut donc mixer les infos de ce howto:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati_proprietaire
avec ces informations pour compiler et installer les drivers.
sh ati-driver-installer-8.34.8-x86.x86_64.run --extract driver
cd driver
patch -p0 < packages/Fedora/ati-drivers-2.6.20.patch
./packages/Ubuntu/ati-packager.sh --buildpkg edgy
cd ..
sudo dpkg -i xorg-driver-fglrx_8.34.8-1_i386.deb
sudo dpkg -i fglrx-kernel-source_8.34.8-1_i386.deb
sudo dpkg -i fglrx-control_8.34.8-1_i386.deb
sudo module-assistant prepare
sudo module-assistant update
sudo module-assistant build fglrx
sudo module-assistant install fglrx
sudo depmod -a
et là vous retrouverez l'acceleration 3d, en faisant un fglrxinfo vous aurez enfin:
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Mobility Radeon X1600
OpenGL version string: 2.0.6334 (8.34.8)
Reste plus qu'à installer: Beryl emerald emerald-themes xserver-xgl et de suivre ce howto :
http://doc.ubuntu-fr.org/xgl_gnome
Et là chers amis je tourne en ce moment avec Beryl et les performance sont au RDV je suis etonné d'avoir un tel resultat avec ce driver proprio, je n'ai absoluement aucun ralentissement,
penser à decocher Detect Refresh Rate, j'ai laisser le Refresh Rate à 60fps au dessus je saccade et j'ai desactivé Sync to Vblanc.
la rotation du cube est hyper fluide, que ce soit avec la transparence du cube, l'effet 3d des fenetres, et surtout vous pouvez faire defiler les pages dans Firefox sans aucunes saccades.
si je tente un "scale" avec l'option show minimized windows, même avec plus de 5 fenetres tout reste parfaitement fluide....
Alors certe Xgl ne permet plus de lancer les applis openGL mais pour le moment je dois dire que sur le macbook pro ca le fait bien.
Désolé pour ce post un peu long.....mais bon vous comprenez l'émotion :-)