Très mauvaise direction que suit maintenant Ubuntu, on comprends mieux le virage Unity. Faire passer l'abandon de Gnome avec des raisons bidons (et d'autres moins) pour nous faire avaler la couleuvre Unity. Version après version transformer Ubuntu en bureau social.
Lens twitter et facebook à venir, publicités intrusives, bientôt logithèque paypal?
Ainsi le monde du libre pourra montrer à la face du monde du fric que son modèle économique peut être viable, que l'on peut utiliser les mêmes ficelles que dans le proprio, tracer les gens pour leur proposer de la pub, le tout avec une charte éthique, comme de bien entendue. Voilà avec qui Canonical collabore :
http://www.bastamag.net/article2008.html
Bien sûr les utilisateurs avertis pourront se débarrasser de ce bordel. Mais il y a fort à parier pour que ces développements d' Ubuntu et d'Unity fera d'Ubuntu sans Unity, ou avec un Unity tronqué de ses fonctions principale (c'est à dire en vue dès quelles il est développé : l'intégration au desktop du web flicage social via des sites comme facebook, ou encore les liens "shoppings" Amazon ou autre) une distribution sans grand intérêt.
Reste qu'Ubuntu compte drainer une nouvelle génération d'utilisateurs, espérons pour Canonical qu'ils soient nombreux, espérons pour ceux qui ne partage pas ces idées et pratiques qu'ils le soit le moins possible.