Je suis professionnel dans le web à mon compte et je ne fonctionne pas ainsi.
Même si je dispose de plusieurs poste à amorçage multiple, je ne crée jamais un site pour IE en premier.
Comme dis à ma clientèle : je préfère réaliser un site qui sera fonctionnel demain plutôt que hier.
Développer premièrement pour IE, c'est clairement une mauvaise voie et un frein à l'innovation.
Pour cela, je dev selon les normes du W3C : qui s'en approche le plus? Chrome et Firefox.
Je valide la mise en page sur chrome puis je test les autres navigateurs.
Sur ma prestation de base, je reste rétro compatible sur 3 IE : IE 8 et IE 9 (et bientôt 10 à partir d'octobre).
Du coup, une seul licence windows nécessaire : windows Vista.
Les différentes versions de IE sont disponibles gratuitement et ne nécessite pas de licence complémentaire.
Si mes clients désirent une rétro-compatibilité sur un internet explorer plus ancien, je les contraint à payer un supplément.
De plus, je précise bien que cette compatibilité n'est pas pleinement exact : je pers la transparence des pngs, des effets de CSS2.1/CSS3 etc.
J'ai même quelques clients, conscient de l'enjeu qui étaient favorable pour mettre une barre de sollicitation à installer un navigateur plus récent.
J'ai mes formules toute faite pour ces situations : "Un bon restaurateur ne vas pas vous servir son meilleur plat dans une assiette ébréchée si il en a des intacts", non?
Un site de moderne ça se livre toujours avec un navigateur moderne si possible.
Arbiel a écritPour les professionnels, l'intérêt d'exécuter Internet Explorer sous Linux semble extrêmement réduit car, selon toute vraisemblance, ils disposent soit de PC sous Windows, soit de PC à amorçage multiple; et leur approche sera plutôt de coder pour Internet Explorer et de vérifier ensuite ce que donne leur production avec les autres navigateurs, dont la plupart, j'imagine, tournent également sous Windows.
@moths-art