@SunWukong
alors la je me marre et bcp (aimablement hein!)
tu sais que ces jolis t shirts que tu vas acheter, soit ce sera de la flexographie,en gros, un bout de plastoc souple imprimé collé sur le tissu, soit, je te le donne en mille, de la SERIGRAPHIE, la meme methode, avec les memes outils, et la meme "peinture" meme si on dit une encre.
Ensuite mon taux d'usage d'open source est variable suivant mes besoins et le poste que j'utilise, je ne la joue pas attend j'ai mon live cd a tt mes potes si je dois bosser de chez eux.
je n'assimile linux a rien du tout, c'est un outil comme un autre, avec ses gros avantages, et ses inconvénients, c'est plus complexe qu'une clef allen, mais dans le principe c'est la même chose,
Un outil, ou plutot un outil servant de support à d'autres, qui remplit des fonctions, a part dela, me voici ravi de ta quasi attaque ad hominem contre le "méchant-non-libreux-qui-en-plus-sait-pas-que-les-linuxiens-sont-normaux"!😛
ah, et le sous entendu "si on l'achete il en jettera, mais si on le bricole,à ta maniere non" qui se lit a travers ta derniere phrase, bon, désolé, c'est épidermique, je le prend mal, j'en fait, des t-shirts et des patchs etc etc, avec diverses méthodes, et ils rendent pareil que le truc avec logo moisi acheté à carrouf, seulement le dessin en est plus à mon gout. mais si tu demandais a quelques petits groupes amis, peut etre t'avouraient il que mes trucs çay le mal et qu'ils n'osent me le dire, mais si ils sont francs, ça passe plutot bien:D
En gros D.I.Y. ça veut pas dire do it badly, mais yourself,,et, pour copier votre litanie, ne croyez vous que parmi la foule de groupes qui enregistrent sans maison de disque, chez eux, tous le font "mal" et ont un son pourri?
Pour les t-shirts, c'est pareil, et pour le code aussi, de deux mecs qui codent dans le meme language, ce n'est pas forcément celui qui est payé pour qui codera le mieux, pour rester dans l'informatique.
Avec les memes outils et la meme methode (maitrisée bien sur), on produit une qualité comparable, mais là il n'y as pas d'intermédiaires (enfin un de moins, vu que subsistent des fournisseur pour les matieres premieres).
désolé pour le ton aigre, à tout ceux qui ne sont pas partie prenante, je n'aime juste pas me sentir attaqué, qui plus est par un individu qui ne me connait pas, me juge sans aucune piece valable, et porte un jugement sur ma parole et mes actions sans connaitre le sujet dont il est question., je reconnait par contre, que je surréagis peut etre, mais honnetement ce message avait quelque chose de vexant et surtout d'irréfléchi, d'ou cette bile légerement aigre.
N'aurait il pas été plus constructif pour vous si vous aviez ces doutes, de demander à savoir la qualité de ce que l'on obtient par cette méthode?
c'est un forum d'entre aide entre utilisateurs non?
J'avais cru que ce n'était pas un forum de lutte greco-romaine inter puristes du libre vs utilisateurs débutants vs utilisateurs occasionels vs tout ce qu'on veut, où il est de bon ton de répondre hahaha à un mec qui demande, ou de répondre d'un ton méprisant, "tu ne sais rien et je vais t'apprendre le libre", je venais juste là proposer un truc, apporter ma petite pierre a l'édifice
sincerement a ce jour, mes lectures de ce forum m'avaient semblé apaisantes, riches en commentaires constructifs, mais ces derniers temps, j'ai lu plusieurs topics ou de réponses de moins en moins rares étaient plus du foutage de gueule de débutant, ou du mépris entre utilisateurs que de la collaboration constructive, j'espere que c'est juste mes yeux qui ont fourché, ce forum me semblant utile a tous.
Encore merci du délicat rappel, oui je sais appache toussa, cay le bien, et bcp de trucs libres sont en usage en de nombreux lieux, et permettent de nombreuses choses (et j'en déplore l'absence dans les inutiles machines a voter lol, sur un autre (grave) sujet)
ps je ne porte pas de chemise à fleur, mais je me fait une partie de mes t-shirts ça fait de moi un mec étrange? 🙂 :cool:
@ ceux qui veulent parler t-shirt
Pour ce qui est du temps, mais là j'essairai d'etre plus courtois, vu qu'on l'a été à mon égard, et bien vu qu'investir dans une flasheuse est hors de propos, ça veut donc dire le faire a la gomme de masquage et au vernis, donc simplement pour créer le motif il faut, le temps de le "décalquer" a la gomme de masquage, puis le temps d'enduire le canevas de vernis etc
bref en environ une apres midi en prenant son tps pour la premiere fois, vous avez vos cadres, meme en polychromie, et une belle pelletée de t shirts, si vous bossez en groupe, chaqun posant une couleur ac le cadre correspondant, le temps par t shirt ne représente qu'une poignée de minutes.
passé l'investissement des cadres (ça dépend de la taille des motifs, mais ça montras pas bien haut), vous pourrez en sortir autant que vous le voudrez, 3000 si au fil des ans on vous demande encore celui là (30000 meme 🙂 ), à vrai dire si vous suivez bien la procédure, que vous nettoyez bien le matos apres usage, la durée de vie du cadre et donc du motif est quasi illimitée, et si vous décidez de cesser la prod de tel modele, un coup de solvant, et le cadre est pret pour un autre motif, bref au bout de peu de temps, ET aussi sur le long terme, c'est incomparablement économique.
le temps mis par t shirt n'est certes pas nul, mais l'avantage serait pour vous de pouvoir adapter la production à la demande,
Si par exemple, vous recevez une commande de 20 t-shirt, vous en produisez le nombre commandé, plus un excédent si vous le voulez, pour les commandes suivantes, sans etre obligés d'épuiser votre pile de t-shirt de réserve d'un coup, vous gagnez en flexbilité quand aux motifs qui plaisent, ou pour rajouter sur certains t shirts un motif supplémentaire, pour un événement par exemple.
Il est vrai que vous aurez les envois à gérer, mais si votre "fabriquant" les gère pour vous, je suppose, peut etre à tort, que c'est une boutique internet, et dans ce cas, regardez le prix du t-shirt "nu", comparez avec une boutique vendant des t shirts équivalents, par lots de 50, 100, ou 500 et vous verrez que le prix de la gestion des envois, ils vous le font bien payer quelque part! (j'ai fait le test, sur certains modeles et chez certaines boutiques, le prix du tshirt varie du simple au triple (meme composition et meme grammage du tissu, meme coupe générale!) (toutefois pour les motifs plus complexes que de la trichromie ou de la quadrichromie, ok, c'est intéressant de passer par eux (ils bénéficient d'un moyen de caler les cadres de chaque couleur systématiquement, alors que fait maison, il faut controler visuellement entre chaque couleur que l'on pose le cadre bien ou il faut))
par contre, niveau couts, vous n'avez pas de benefs a dégager, et puisque c'est bénévole, pas de couts de main d'oeuvre, donc les prix peuvent etre aisémeent du tiers de ce qu'ils vous couteront, meme par série de 500
et si vous faites ça bien, ça en jettera autant que ce qui aurait été acheté n'importe ou ailleurs (je rapelle, meme encre, meme cadre, et si tu achetes les t-shirts au meme endroit, meme support!) (et j'ai pas encore vu de boutiques online proposant oh gadget il est vrai pas tjrs utile, des encres fluorescentes, etc, là si une soudaien envie je sais pas, d'un logo windows vert fluorescent, grimaçant, tout dégoulinant, opposé à fier tux armé d'un brise glace (une idée au hasard pour donner envie hein:D), ben vous le pouvez, avec une boutique internet, si ça fait pas partie des options, on vous répondra probablement non, ou alors on ajoutera un surcout qui ne sera pas forcément relatif au cout réel de l'encre, mais plutot celui ci pondéré par un coefficient de "mfont chier avec leur demande chelou, faut que je commande une autre encre" héhé
j'espere que ça n'aura pas pouri le topic, mais si vous souhaitez débattre de ma vision du libre, demandez mon mail, on épargnera ce genre de situations au utilisateurs du forum, non?
pour ce qui est de l'achat du matériel, je ne connais qu'une boutique, il sagit de A.BUSINE S.A. à Paris; 41 rue du louvre, je n'ai pas leur tel en tete, mais on peut commander a distance, et a mon dernier coup de fil, l'accueil avait été courtois, et si c'est gentiment demandé, ils ne sont pas avares de conseils.
bien sur si quelqu'un a une autre adresse ailleurs, c'est fort bien, (ils sont des fois un peu débordés en cas de grosses commandes mais ça rentre vite dans l'ordre (cadres de formats hors normes etc...)
encore désolé pour le méga pavé, j'espere juste que ça répond aux questions potentielles à ce sujet