yostral
Bonjour.
Je viens de me rendre compte d'un truc "bizarre" : dans le "moniteur système", onglet "ressources", à la ligne "fichier d'échange", mon utilisation est de 0 octet sur ...... 0 octet ! Comme s'il n'utilisait pas ma partition swap. Or elle est bien là, et bien déclarée dans le fstab.
J'aimerais donc savoir s'il y a un moyen de savoir si la swap est réellement activée ou pas, ou alors si c'est un bug du moniteur système.
Merci 🙂 .
madden
Elle est activée, ne t'inquiètes pas, mais si ton système dispose d'un giga de Ram, ta partition swap risque de rester vide la majeure partie du temps.
C'est de ta faute aussi ;-) Si tu n'avais que 256 Mo, elle serait utilisée dès le lancement de firefox avec Nautilus en tâche de fond 😃
Moralité, si tu tiens absolument à voir bouger ta swap, donne tes barrettes de Ram à un pauvre étudiant...
yostral
Ce que je trouve bizarre, ce n'est pas qu'elle ne soit pas en train d'être utilisée (oui, j'ai 1 Go 😉 ), mais c'est que ça me met "0 octet sur 0 octet". Hors, sous edgy (et debian), il me met "0 octet sur xxxx octets", où xxxx correspond bien à la taille de ma partition swap.
Là, sous feisty, il me met comme s'il y avait 0 octet de dispo sur ma swap, c'est ça que je trouve bizarre.
Donc en reformulant ma question, ça serait : est-ce qu'il y a un moyen de savoir si ma swap est bien prise en compte (même si pas utilisée la plupart du temps 😉), car je trouve bizarre qu'il m'indique qu'il n'y a rien de dispo... 🙂
madden
As-tu essayé d'intaller
htop (dépots universe) ?
Cela te donnera une base de comparaison, il n'utilise pas de bibliothèques graphiques, c'est une interface texte.
En plus, il est beaucoup plus pratique que
top tout court...
Pour le lancer dans un terminal
htop
A+
neeux
Essaye de voir si tu active la swap à la main
sudo sapon /dev/hda3
En considerant bien sur que /dev/hda3 soit ta partition de swap...
Perso j'ai eu le cas du 0 octets sur 0 octets, mais dans mon cas c'est que je suis en triple boot sur macintel et que comme je ne peux avoir de partition swap, j'avais oublier de creer un fichier de swap....... J'ai vite compris mon malheur...... 😛
madden
neeux a écritsudo sapon /dev/hda3
Et dire que j'aurais pu lui faire gagner beaucoup de temps en commençant par là ! 😛
Il faut que je réfléchisse dix secondes avant de répondre à coté de la plaque.
Merci neeux 😛.
yostral
Merci, le commande :
sudo swapon /dev/sda3
a bien activée ma partition swap 🙂.
C'est donc qu'elle n'est pas activée au démarrage... maintenant la question est : pourquoi n'est-elle pas activée ? et comment l'activer ? Alors qu'elle est bien déclarée dans mon fstab... :/
Merci 🙂.
[supprimé]
vérifie le fichier /etc/fstab
elle doit se trouver dedans pour être activée au démarrage
a noter que depuis edgy les partitions sont référencées par uuid
par exemple si tu as reformaté ton swap depuis l'install l'uuid a sûrement changé..
pour connaitre l'uuid d'une partitoin :
sudo vol_id /dev/sda3
et met le résultat dans ton fstab ca devrait le faire
neeux
Tu peux vérifier ton fstab par la commande
sudo mount -a
si il y a une erreur il te le dira
yostral
Merci pour vos réponses... mais le mystère continue :/ .
Oui, ma partition est bien référencée dans mon fichier fstab, avec un UUID. Mais ce UUID n'est pas le même que quand je suis sous edgy, où là, la swap fonctionne.
J'ai donc remplacé le UUID de feisty par celui de edgy... et ben non, il n'en veut pas non plus !
La commande "sudo vol_id /dev/sda3" ne me donne rien à la ligne UUID... :rolleyes: Dans le gestionnaire de périphérques, rien n'est indiqué non plus pour ma swap !
Et "mount -a" ne retourne aucune erreur...
Là, je sèche 🙁.
yostral
Bon, là j'ai essayé en remplaçant le UUID du fstab par directement /dev/sda3 (comme dans l'ancien temps...), et il ne veut rien savoir non plus 🙁 .
Si je veux ma swap, il me faut la lancer à la main.
Si quelqu'un a une autre idée, je suis toujours preneur 🙂
Merci !
neeux
il y a peut être un pb avec ta partition de SWAP....
essaye peut être de la refaire.
Attention avant cette manip fait une sauvegarde de ton systeme. On sait jamais....
Je considère que hda3 est bien ta partition de SWAP:
si ta swap est activé:
# swapoff /dev/hda3
on fait de hda3 une partition de SWAP
# mkswap /dev/hda3
on l'active
# swapon /dev/hda3
A voir.....
Mais déjà si on pouvais voir ton fstab ca pourrais aider...
yostral
Merci neeux !! 😃
En refaisant la swap avec un mkswap, ça fonctionne !
Ça lui a donné un UUID, et hop, copié/collé dans le fstab et c'est bon !
Merci encore,
A plus.
neeux
de rien content pour toi 😉
bealive2
Bonjour,
Je sais que le post est un peu ancien mais quand je mets les commandes que vous donnez, il me met par exemple: "swapon: /dev/sda5: swapon failed: Device or resource busy" (mon swap est installé sur la partition sda5). C'est normal?
Je le demande pcq après 2h d'utilisation, avec seulement une application ouverte, Ubuntu utilise 90% de la mémoire et rame comme un malade.
AlexandreP
Ce résultat est plus ou moins normal. Il signifie que le système swap dans la partition
/dev/sda5 ne peut pas être activé car il est actuellement occupé : ce message est normal si le système swap contenu dans la partition
/dev/sda5 est déjà activé. Il ne l'est pas s'il n'est pas activé.
Pour voir quels sont les périphériques de swap actuellement actifs (avec leur niveau utilisation) :
utilisateur@ordinateur:~$ swapon -s