Bonjour
Il est tout a fait possible de lancer un chroot graphique , la question étant : quel commande lance l'interface graphique !
Je m'explique : il te faut chrooter ton systeme et lancer un serveur X virtuel (display autre que celui que tu utilise !=0) et lancer la session grahique
J utilise moi meme ce type de "lancement" pour tester des live cd ou utiliser un environnement particuliers sans poluer le mien ( installation de logiciel , environnemt de dev ou autre ...)
Je te file des bouts de codes mais attention : comme la precise "amj" c'est root qui lance le tout donc attention!!!!!!!!
On suppose que ton systeme est monter dans /media/gentoo :
On monte le tout comme il faut ( a verifier) :
sudo mount --bind /tmp /media/gentoo/tmp/
sudo mount --bind /var/run/dbus /media/gentoo/var/run/dbus
sudo mount --bind /dev /media/gentoo/dev
sudo mount -t devpts none /media/gentoo/dev/pts
sudo mount -t proc none /media/gentoo/dev/proc
sudo mount -t sysfs none /media/gentoo/dev/sys
On se permet d'acceder a internet :
sudo cp /etc/resolv.conf /media/gentoo/etc/
sudo cp /etc/hosts /media/gentoo/etc/
Si dbus est nécessaire:
dbus-uuidgen | sudo tee /media/gentoo/var/lib/dbus/machine-id
Notre systeme est monter est fonctionnel mais l'utiliser en mode graphique serait un peut plus geek , on install donc un serveur "deporter" perso : xserver-xephyr.
On créé un script chrooter permetant le lancement d'un nouveau serveur x ( pour notre session) en francais avec clavier francais ( adapter du live cd international)
SERVEURX=$((1+$(ls -a /tmp/ | grep .*-lock | tail -n 1 | cut -d'-' -f1 | sed 's/.X//')))#Un display different de celui utiliser par notre session actuel
echo '#!/bin/bash' > "/tmp/chroot-graphique.sh"
echo 'export LC_ALL=C' >> "/tmp/chroot-graphique.sh"
echo 'export LANG=fr_FR.UTF-8' >> "/tmp/chroot-graphique.sh"
echo 'export DISPLAY=:"$SERVEURX" >> "/tmp/chroot-graphique.sh"
echo 'xdg-user-dirs-update' >> "/tmp/chroot-graphique.sh"
echo 'x-session-manager' >> "/tmp/chroot-graphique.sh"
echo 'exit 0' >> "/tmp/chroot-graphique.sh"
Attention cette section concerne le lancement d un systeme quelconque pour lequel on souhaite une langue francaise et un clavier azerty , la seul commande interessante est :
echo 'x-session-manager' >> "/tmp/chroot-$PROJET-graphique.sh
Et la je ne sais pas si gentoo l'utilise ?
Ce script maintenant cree et le systeme monter et xephyr installer on peut maintenant lancer la session graphique :
Xephyr :$SERVEURX -fullscreen -ac -reset
Le display est lancer on balance la session avec le script :
sudo chroot /media/gentoo /bin/bash /tmp/chroot-graphique.sh
Tadam , mieux que la virtualisation , NON ????
Bon c'est a l arrache et a adapter mais etant un utilisateur de gentoo tu devrais te promener dans ces bout de codes a deux sous
A plus