Salut ! 🙂
Je sors temporairement de ma retraite pour poster ce petit message, à propos d'une initiative que je trouve particulièrement intéressante :
http://fr.openfoodfacts.org/
C'est donc une base de données libre, qui répertorie diverses informations (nutrition, origine, emballage...) sur les aliments achetés en grande surface par les contributeurs.
Ce site permet de plus de générer des graphes, comparer divers aliments d'une catégorie pour déterminer lequel est le plus intéressant d'un point de vue nutritif, le plus écologique, la marque la moins chère pour un produit sortant de telle usine, etc.
Je vous encourage vivement à participer, dans la mesure ou la BDD est libre, et donc, en bons libristes, vous devriez encourager le projet ( 😃), et, d'un point de vue plus terre-à-terre, il est vrai que l'information donnée au consommateur par les différents acteurs de l'agroalimentaire est, au mieux, très incomplète, et surtout, pas du tout lisible. En ces temps de crise économique malbouffe et de progression de l'obésité morbide, un peu d'information nutritionnelle ne fait pas de mal !
Bonne journée ! 🙂