Bon je vais ajouter de l'eau à vos moulins. Et on vas faire à§a plus proprement, enfin moi je trouve. Parce que personnellement je n'aime pas trop toucher aux dossiers system. On va donc mettre toutes ces nouvelles icônes dans le dossier de l'utilisateur courant.
Ce qui suit est valable pour GNOME.
- Tout d'abord il faut savoir si le type MIME de fichier auquel vous souhaitez associer une image existe ou non. Pour ça faites un clic droit sur un fichier du type en question, dans l'onglet Général, champ Type MIME. Si le type MIME est en rapport avec le type de fichier c'est bon si non il faut le créer. Pour ça suivez ce didacticiel :
Modifier les types de fichiers (MIME) dans GNOME. N'utilisez que le fichier Override.xml, pour les raisons évoquées ci dessus.
- Maintenant il vous faut que vous décidiez si l'icône sera la même quelque soit le thème d'icône ou uniquement pour un thème. Le thème actuel par exemple.
- On va voir la suite avec un exemple. J'ai créer ce type MIME pour les fichiers ini : application/x-extension-ini. C'est une sous classe de fichier texte. L'icône sera valable pour mon thème actuel : Human. Pour quelle soit valable quel que soit le thème, il faudra utiliser le dossier de thème "Iocolor".
- Prenez l'icône au format png (ou svg) de taille 48x48px et renommez la du nom du type MIME, ici application-x-extension-ini. Remarquez que le / est devenue un -.
- Puis dans votre placez vous dans "~/.local/share/icons/Human/48x48/mimetypes" pour l'image png (ou bien "~/.local/share/icons/Human/scalable/mimetypes" pour l'image svg). Si il n'existe pas créer les dossiers.
- Recharger ensuite les icônes de Gnome en allant par exemple dans Système --> Préférences --> Thèmes --> Détails du thème --> Icônes, puis changer de thème d'icône pour revenir immédiatement au vôtre. Ou bien reconnectez vous à votre compte, ou sinon redémarrer le serveur graphique avec un Ctrl+Alt+BackSpace, ce qui revient au màªme.
N.B. : Pour savoir ce qu'est un type MIME reportez vous à l'article de WikiPedia :
Type_MIME.
Il existe aussi un logiciel qui permet d'éditer les Types MIME; création, suppression, association d'icône : assoGiate. Pour l'installer il faut activer les dépôts universe.