Je cherchais le fil "kiki tout dur, il est trop beau mon desktop", j'ai presque trouvé.

Base : Voyager 12.04 LTS amd64 sur laptop DELL studio 17.
Idée : c'est bien sympa les écran 16/9 pour voir les vidéos (j'en regarde jamais) voire pour jouer (j'ai pété mon LOTRO) mais la majorité des documents avec lesquels on bosse sont en 4/3, d'où plein d'espace quasi inutilisé sur les cotés. Et dans le même temps on nous embarrasse avec des barres en haut et en bas ... Mettons les barres sur les cotés.
=> Deux docks AvantWindowManager, un à gauche un à droite. En haut à gauche, le menu classique, au miyeu à gauche, que des zones de notification, en bas à droite, un toggle "montrer le bureau"/"montrer les fenêtres". A haut à droite, quitter/déconnexion and co, au miyeu à droite la liste des fenêtres. Au centre une instance de Synapse, propulsé principal outil de lancement d'applications, et accessoirement recherche de dossiers, fichiers ... Cerise sur le gâteau : les fonds d'écrans changent à chaque login (Desktopnova), 289 beaux fonds d'écrans sélectionnés par le concepteur de voyager.