MAJ Note importante : Cette méthode est à utiliser avec prudence, car bien que l'ayant utiliser sans problème jusqu'à maintenant, je n'ai plus de son fonctionnel sous mon ubuntu depuis aujourd'hui, je ne sais pas si c'est lié ou non à ça, dans le doute, abstenez vous d'utiliser la méthode que j'ai décrite.
Voilà une feature de linux qui peut vous permettre de bien vous la péter devant vos potes.
Plantons le décors, vous organisez une petite soirée autour d'un verre, vous avez bien entendu votre laptop a porté de mains et là vous dites, on va mettre un peu de musique.
Bien entendu, rien qu'à l'idée de devoir subir le son pourrave d'un laptop, certain de vos convives préfèreraient bien le silence. Mais c'est alors qu'en lançant rhythmebox, un douce mélodie de métal hardcore de type grunt japonais émane de votre système hifi audiophile à plusieurs milliers d'euro. Et là, c'est la classe. On vous regarde avec un air béa et vous vous exprimez par ces seuls mots, linux, c'est sex ! :cool:
La technique d'une telle prouesse est relativement simple. Vous aurez bien entendu branché un ordinateur connecté à votre réseau local sur l'ampli du salon auparavant sur lequel vous aurez lancé un serveur esd acceptant les connections externes comme suit :
esd -tcp -public -port [numéro_de_port_de_votre_choix_sans_les_crochets]
Vous aurez un petit son qui prouvera qu'ESD s'est correctement lancé, si ce n'est pas le cas, n'allez pas plus loin, vous avez un soucis de reconnaissance matériel ou bien... allez savoir.
Il est à noté qu'il est tout à fait possible de n'utiliser qu'un live CD pour faire ceci, avec pour seul impératif que esd y soit présent, cela peut être utile si vous empruntez un laptop qui n'est pas le votre avec windows d'installé dessus.
Ensuite vous préparerez votre laptop (sous edgy de préférence, la manipulation décrite ici n'étant pas possible dans dapper) que vous manipulerez pour jouer la musique en activant l'envoie du son joué par ESD sur le réseau en tapant la commande :
export ESPEAKER=[adresse_ip_du_pc_serveur]:[port_que_vous_avez_préalablement_choisi]
toujours sans les crochets.
Vous relancez ensuite votre session pour relancer le serveur esd.
Le mieux là étant d'être sous edgy pour activer facilement l'utilisation du serveur esd par le menu graphique :
Vous allez donc dans système -> Préférences -> Sons
Et vous sélectionnez pour le menu "Évènements sonores" : ESD, cliquez sur test, normalement un 1000hz devrait être joué sur votre super chaine hifi en passant par le réseau.
Si ce n'est pas le cas :
Aucun bruit n'est joué, ni sur la machine entre vos mains que sur celle qui est loin, et aucun message d'erreur
Si vous passez en wifi, il est possible que vous soyez un peu loin de votre routeur qui lui est bien évidement dans votre chambre, comme tout les geeks. Personnellement, je suis actuellement en train d'utiliser le système dans mon salon avec mon routeur dans ma chambre, donc le signal doit passer deux murs pour allez jusqu'au routeur et repasser ces deux murs pour allez sur l'autre laptop à environs deux mètres de moi. Ça marche bien, sans coupure dès l'instant qu'on se met pas dans le champs du signal du laptop qui joue le son. A vous donc de voir.
Le son est joué sur le laptop entre mes mains et ne passe pas par le réseau
ESD n'a peut être pas été relancé ? Personnellement, comme j'avais des doutes, j'ai ajouté la commande directement dans le /etc/profile pour que celui ci s'active dès qu'on boot le laptop :
editez votre /etc/profile
sudo gedit /etc/profile
Et ajoutez en bas du fichier la commande cité plus haut :
export ESPEAKER=[adresse_ip_du_pc_serveur]:[port_que_vous_avez_préalablement_choisi]
Ensuite rebootez votre machine et ça devrait fonctionner.
Ensuite, si vous voulez que les sons joués le soient en local et plus en distant, il suffit de changer ESD par ALSA ou OSS (mais alsa c'est mieux) dans le menu de confiuration du son.
Attention : Après quelques essaies, j'ai remarqué qu'il était possible qu'une session gnome refuse de démarrer a cause de cette ligne présente dans le /etc/profile, cela peut être du au fait que le client peut avoir des difficulté à ce connecter au serveur de son, et donc ça bloque le démarrage de la session.
Pour éviter que cela arrive, je vous conseille de repasser la gestion du son sous alsa dans le menu de configuration du son, avant d'éteindre ou de redémarrer votre ordinateur, et de le repasser une fois que vous aurez redémarré.
Si jamais cela venait à ce produire, essayer de relancer le serveur son distant, ou bien éditez le fichier /etc/profile en vous connectant à une session console (ctrl+alt+F1) et tapez :
sudo nano /etc/profile
Il faut faire ctrl+w pour enregistrer et quitter.
Voili voilà.
J'espère que cette technique fonctionnera correctement pour tout ceux qui essaieront.
Bien entendu, inutile de précisez que cela fonctionne aussi bien en filaire qu'en wifi et avec n'importe quel client et serveur (mais uniquement sous linux avec ESD d'installé).