Salut,
Concernant la sécurité, je ne pense pas qu'il faille actuellement installer un antivirus, lequel? ayant une certaine pratique de ceux ci sur Windows, je sais qu'ils ne sont pas infaillibles et qu'il n'en existe aucun de valable pour Linux, ou tout du moins du même niveau que sur Windows.
IL y a néanmoins quelque chose à faire pour éviter de polluer, infecter par mail (c'est clairement indiqué dans l'aide Ubuntu), ou par clé USB (excellent procédé utilisé par les meilleurs hackers).
Il faut d'abord comprendre que pour infecter un PC il faut en général créer un "exploit", actuellement les hackers qui exploitent Linux ne courent pas les rues, mais sous Windows, Java en particulier (pas indispensable), Adobe et Flash sont en première ligne.
Si vous voulez bloquer les virus à la source, donc sur le navigateur, il y a un excellent outil à installer comme module complémentaire sur Firefox, No script,
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/noscript/
A gauche de la barre de navigation un bouton va apparaître, passez donc votre souris dessus, vous avez tout ce qui est bloqué, pub et tout ce qui peut être vecteur d'infection, par un clic droit vous pouvez autoriser temporairement ou définitivement ce que vous voulez.
C'est un outil reconnu efficace par les geeks de Windows, alors sous Linux vous serez parés pour la route.
Un mot aussi pour le réseau, j'avais déjà sur ce site fait part de mes réserves il y a quelques mois sur la capacité de Linux Ubuntu à protéger du monde extérieur dans sa configuration par défaut, on peut améliorer les choses.
D'abord la box, il faut mettre un vrai mot de passe, ne pas laisser "admin" sur la livebox par exemple, ensuite vérifier que le pare feu est activé, désactiver l'UPnP sauf si utilité pour un serveur, ne pas créer de DMZ, si wifi (à éviter) activer le filtrage MAC, le WPA2 et désactiver le easy pearing.
Ensuite sur le PC, installer Gufw, flux entrant "deny", flux sortant "allow",
http://doc.ubuntu-fr.org/gufw
Afin de s'isoler sur le réseau local, créez donc une règle bloquante pour le flux entrant par les ports 137, 138, 139, chez Windows ça permet de bloquer des attaques, directes ou indirectes, venant des PC voisins, chez Linux cela pourrait servir un jour.
Enfin, dernière chose et la plus importante, toujours avoir Java, Adobe et Flash à jour, mais ça je pense qu'Ubuntu s'en occupe sur le long terme, enfin je l'espère.