lynn a écrityoyomc a écritje confirme ce que je disais après avoir testé, j'avoue ne pas comprendre, à mon sens l'OS est inexploitable sans cette fonctionnalité. Je défie quiconque d'utiliser un pc sans jamais chercher un fichier !!!
Bien que je sois pleinement d'accord sur le fait qu'une fonction, si elle existe, se doit d'être pertinente dans sa conception et dans son utilisation, j'avoue que je n'ai jamais rencontré ce
problème.
Tous mes documents personnels étant classés et répertoriés, je n'ai donc pas besoin de les chercher, je sais où les trouver. Bien sûr, ça dépend de l'
organisation de chacun. 😛
En ce qui concerne la recherche sur des éléments propres au système, il va sans dire qu'un terminal est sans doute le plus adapté pour ça avec la ribambelle de commandes qui vont bien pour localiser tel ou tel document ou expression dans un document. Mais là, nous ne sommes plus dans le cas de l'utilisateur lambda.
Donc je plussoie pour une fonction de recherche efficace mais qui, à mon avis, ne devrait pas se substituer à un défaut de cohérence dans l'organisation des éléments personnels de l'utilisateur.
Bien sûr l'organisation personnelle de l'humain qui utilise son ordi - en prenant le soin de s'intéresser un peu au fonctionnement interne du système - semble la meilleure réponse, Lynn. Sauf que c'est une question d'échelle, d'usage et d'adaptation (du système ou de l'utilisateur).
Pour un projet spécifique qui s'étale sur 6 mois, disons que j'ai plusieurs dizaines de milliers de fichiers - ébauches, rapports, croquis, prises de son... A côté de ce "projet" j'ai mes activités quotidiennes, mails, musique, recettes de cuisine, agendas de la famille, j'sais pas moi etc... Sachant que les projets + longs s'enchaînent, se juxtaposent voire se croisent. Déjà là vouloir tout faire "rentrer" dans l'organisation proposée par le système (documents, images, musique, etc...) est peu confortable.
Ajoute à ça un ou deux autres pc/périphériques connectés à la maison + celui ou ceux du boulot / de l'école à distance ainsi que les divers comptes utilisateurs probables, même avec la meilleure volonté du monde je te mets au défi de toujours savoir où se trouve tel truc ! C'est d'ailleurs (aussi) pour ça qu'ont été inventé les ordis : classer, ranger, répertorier, faire de la base de données dynamique et croisée...
Donc oui, absolument, un outil de recherche de fichier efficace est un élément clé du système...