Une petite astuce qui peut aider parfois... La communauté Ubuntu se fait forte de ne pas utiliser ROOT. Cependant, on peut constater parfois que l'on aimerait bien pouvoir se connecter en tant que root.
- Un exemple, j'avis bidouillé un truc dans le fstab, et au démarrage du pc, on me demandait le mot de passe root "pour maintenance"... Bien embêté celui qui n'a pas de mot de passe root, il ne peut pas aller rebidouiller ce qui ne va pas.
- Il m'est arrivé deux ou trois autres fois d'avoir à utiliser le root. Bien sûr, ce n'est pas dans des situations dites "normales"...
En fait, ROOT existe bel et bien sous Ubuntu, mais le mot de passe doit être désactivé. En suivant le tutoriel pour installer la Gentoo j'ai découvert le "chroot". Nous allons changer le mot de passe root grâce à cela.
# Pour avoir un "faux" root, taper :
sudo chroot / /bin/bash
# Ensuite on tape la commande :
passwd
# On tape son mot de passe (éventuellement le même que pour l'utilisateur courant...)
Voilà, ce n'est pas bien compliqué. Dès lors, vous pouvez utiliser la commande "su" si vous désirez (quoique il est plus conseillé d'utiliser "sudo") et vous pourrez surtout vous connecter en root ! (en cas de gros pépin bien sûr, si vous avez votre utilisateur principal qui a été suprimé ou quelque-chose du genre...)
Si cela peut être utile, sait-on jamais ^^