Bonjour les gens, contant de trouver des collègues par ici.
Deux trois trucs....
En ce qui concerne le droit français.
L'utilisation de logiciels type VNC est toujours problématique en France même avec une charte en bonne et due forme. Certaines lois français sont en contradiction et, dans le cas d'une pleinte, celà reste à la libre appréciation du Juge. Il existe, en effet, une antagonie entre le fait de surveiller les poste et les mettre à dispo le soir et donc dans le cadre de la "vie privée" de l'élève.
Pour ce qui est du dossier personnel.... ça marche comme pour le mail. Des affaires récentes opposant employeur et employé ont fait jurisprudence et il en apparait ceci:
- L'utilisation d'un matériel ou d'un service prété par l'employeur/le lycée est soumis à un contrôle légal dans le cadre d'une utilisation non personnelle.
- Dans le cadre d'une utilisation personnelle, avec, par exemple, un dossier clairement nommé "privé" ou "personnel" (ou un mail avec ces même mentions dans le sujet), il est INTERDIT d'y mettre notre nez en dehors de la présence du propriétaire.
L'apect technique
En ce qui concerne le logiciel en lui même, je vois que vous en parlez mais je vais rajouter un petit mot là dessus. iTALC semble très approprié, je ne l'ai pas encore essayé sous GNU/Linux mais je suis en train de le déployer sous Windows, si jamais je peux vous être utile...
De plus, la connexion d'une station GNU/Linux à un serveur windows il faut utiliser les librairies PAM, je crois, il me semble avoir vu une doc de ce côté là:
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=23518&sid=577e29ea4f781f704976ad57e3d11550 (attention, c'est chaud)
Ubuntu à la Région ?
Tien, comment ce là se fait-il? Je croyais que le Conseil Régional, avec l'Addulact, avait voté PC avec logiciels libre mais fourni par Mandriva.
Ce sont les portables pour les internats réservés aux lycées pilotes?
Nico.
Lycée Hôtelier de La Rochelle.