Je ne me sis mis à LyX que cette année, pour taper mes cours, et dans l'objectif de rédiger mon mémoire avec. C'est vrai que c'est un logiciel assez bien foutu et qui évite bien des complications quand aux codes LaTeX.
Je ne peux malheureusement que te donner deux réponses. Mais je vais chercher pour les autres. En particulier pour les systèmes d'équations avec accolade uniquement à gauche, dont j'aurais certainement besoin (je suis en éco!).
Par ailleurs, je ne peux que te parler des versions 1.4 (sous SuSe) et 1.5 (sous Windows), désolé, je n'ai pas installé Ubuntu.
Je n'arrive pas à faire des graphiques et des figures
On ne peut PAS en faire sous LyX. C'est un logiciel d'édition, pas un calculateur de maths! Mais on peut très bien en importer. La solution la plus simple que j'ai trouvé est de passer par l'insertion d'une image en mode "flottant de graphique" (qui ne pose pas les problèmes de pagination).
Je m'explique. Je génère mon graphique par un moyen X (OpenOffice, Excel, ou ce que tu veux). Si le logiciel utilisé permet un export en fichier image, tant mieux! Sinon, tu fais un imprime-écran (sous SuSe, j'ai un truc qui me permet de choisir le cadre/fenêtre, je suppose qu'il y a l'équivalent sous Ubuntu), et tu te sers d'un logiciel de dessin quelconque pour l'enregistrer, par exemple en .jpg (ça ne prend pas beaucoup de place et LyX l'accepte sans problème).
Puis, dans LyX, tu fais Insérer -> Flottant -> Figure
Tu obtiendras un truc comme ça : "Flottant: Figure" avec un cadre rouge qui part à droite, dans lequel est écrit "Figure #:" Le "Figure #:" va être le numéro que Lyx va assigner automatiquement à ta figure.
Dans le cadre rouge, tu dois avoir le curseur (la barre horizontale) qui clignote. Tu fais Insérer -> Graphique... et tu mets l'adresse où est ton graphique (sous format jpg dans mon cas).
Et voilà, ton graphique est dans ta thèse!
Tu peux choisir si tu veux que le numéro de figure soit en haut ou en bas de l'image (ça dépend de l'endroit où tu insère ton image par rapport au "Figure #:", avant ou après). Tu peux ajouter une légende. Tu peux choisir la taille de sortie. C'est à dire la taille que cela donnera sur le document final (teste diférentes tailles (en %) et regarde ce que cela donne)
La procédure est la même pour tout type d'insersion : tableau, graphe, image, dessin, photo...
Ce n'est peut-être pas la procdure "officielle", mais ne la connaissant pas, j'ai opté pour celle-ci, qui marche très bien au demeurant.
Je n'arrive pas à écrire les systèmes d'équations, c'est à dire une même équation sur plusieurs lignes
Alors pareillement, j'ai trouvé un truc officieux qui marche bien: la matrice.
A l'endroit où tu veux mettre tes équations sur plusieurs lignes (je vais prendre le cas de 2 lignes ici), tu insère du code mathématique (Ctrl+m pour aller plus vite). Puis tu ouvres la palette mathématique (click droit sur le carré bleu apparu). Là, je suis sous windows, alors peut-être que la disposition change, mais j'ai un bouton "matrice". Tu trouveras bien l'équivalent, qui t'ouvrira une fenêtre avec la possibilité de faire une matrice, proposant le nombre de lignes et de colonnes. Pour mon cas, je choisis 2 lignes et une colonne -> OK. Tu obtiens donc deux carrés bleus l'un sur l'autre (et de taille NORMALE, parce que si tu passes par la fraction sans barre, cela te donnera des équations miniatures!). Tu n'as plus qu'à inscrire tes équations et tu as ce que tu appelles un "système d'équations" dans ton message. Tu peux ultérieurement rajouter ou retirer des lignes avec Editer -> Lignes&colonnes -> Ajouter (/Supprimer) Ligne.
Et voilà!
J'espère que ce la te serviras.
Si quelqu'un connait comment mieux faire, faites signe!!