Le logiciel communément appelé “plug-in Flash” est un logiciel sous licence privative développé par la société Adobe (et qui, accessoirement, pose
quelques problèmes). Étant donné que les gens d'Adobe sont les seuls à avoir accès à son code, ce sont les seuls à pouvoir décider de le porter et de le maintenir sur tel ou tel système.
Et après avoir maintenu une version de Flash pour GNU/Linux pendant quand même pas mal de temps (mais une version en assez mauvais état, qui notamment pouvait aisément remplacer le chauffage en hiver 😛), les gens d'Abobe ont décidé de ne plus s'occuper du Flash pour GNU/Linux, hormis pour le navigateur Google Chrome (ce qui est assez curieux, comme concept, mais bon).
Après, il existe plusieurs tentatives de mises au point de logiciels compatibles (gnash, par exemple), mais le format considéré étant partiellement opaque, ça ne marche pas forcément super bien, vu que c'est fait par rétro-ingénierie, sans aide de la part d'Adobe.
D'un autre côté, le Flash est une technologie en voie d'extinction ; ça fait un moment qu'on peut faire des trucs mieux et plus efficaces en utilisant les véritables technologies Web.