Bonjour,
Juste vous dire comment j'ai transformé mes partitions Fat32 en NTFS.
C'est juste une expérience qui peut intéresser un débutant parce qu'on est souvent un peu nerveux dans ces cas-là.
La lecture et l'écriture sur les partitions NTFS étant désormais stable (attention toutefois à ne pas crypter/décrypter ou compresser/decompresser depuis Linux), j'ai décidé de convertir les partitions fat32 que j'avais maintenues sur mon disque dur interne (partition windows) et externe USB au format NTFS.
Il me semble d'ailleurs qu'il n'y a plus de raison pour conserver les fat32, hormis pour des raisons de compatibilité avec W98 et Windows Me.
Intérêt
facilités de maintenance, rapidité d'accès, pas de limite à 4 gigas pour les fichiers, etc...
Procédure suivie:
1. Installer ntfs-3g en suivant le billet du Planet du 2 avril rédigé par Mumbly. Hommage lui soit rendu.
2. disque dur externe
C'est le plus simple: start > run > cmd puis dans le prompt (petit rectangle noir)
C:\Windows\System32\convert I: /fs:NTFS
I étant la lettre d'identification du drive
l'opération demande deux à trois minutes. Au reboot tout baigne.
Il n'y a rien d'autre à faire
3. disque dur interne ( /dev/sda1 en fat32 monté précédemment sur /mnt/windows et contenant XP)
même commande (à la lettre d'identification près)
C:\Windows\System32\convert C: /fs:NTFS
Là, Windows tousse un peu, et vous dit "convert cannot run because the volume....etc.." Yes or No?
vous répondez
non
il vous dit alors: "convert cannot get exclusive access to the C drive......." Yes or No?
vous répondez
oui.
Vous redémarrez Windows, lui laissez faire sa petite affaire (deux à trois minutes). Fini.
Lorsque vous rebootez sur Linux, votre partition windows (pour moi donc sda1 montée sur /mnt/windows)
n'est plus reconnue.
Recherchez la nouvelle UUID de sda1
sudo vol_id -u /dev/sda1
> réponse: CA0C490D0C48F64B
ouvrez le fstab
gksudo gedit /etc/fstab
et remplacez dans la ligne du fstab relative à sda1
- vfat par ntfs-3g
- l'ancien UUID par le nouveau (CA...etc.)
Rebootez: normalement vous y êtes. Bye, bye fat32.