Ben c 'est surtout pour faire écho d'une info qui peut avoir des conséquences.
The Weeknd est un chanteur indépendant canadien de R&B, qui enregistre lui-même chez lui, et publie ses albums gratuitement sur son site.
Bon, je reconnais que c'est bien fait, mais personnellement j'aime pas, surtout cette voix dégoulinante d'auto-tuning au point de ne pas savoir si il sait chanter ou pas. Mais c'est le cas de 90% des chanteurs/euses actuel(le)s de Pop et R&B.
Apparemment ce n'est pas sous licence CC ou autre, en tout cas ce n'est indiqué nulle part, donc probablement sous simple copyright "All rights reserved"
Là où je trouve ça intéressant, c'est que ce chanteur totalement inconnu il y a 6 mois, indépendant, sans aucun album dans le commerce ni maison de disque faisant de campagne de pub, se retrouve parmi les 10 finalistes du
Prix du meilleur album canadien 2011 (aux côtés de Arcade Fire et Ron Sexsmith, tout de même).
Et ce que je trouve
très intéressant, c'est que, si il avait placé son album sous CC, ça n'aurait, à priori, strictement rien changé à son début de succès.
Donc, à mon avis, c'est la preuve indirecte qu'on peut avoir du succès et être reconnu au-delà d'un cercle confidentiel, tout en publiant gratuitement et/ou librement.