Mindiell a écritC'est intéressant, à priori pas mal de sites ont basculé en présentation CSS (il était temps 🙂 )
L'inconvénient étant que les balises <div> et <span> n'ont aucune sémantique associée.
Autant, pour les divs, ça paraît relativement normal qu'il y en ait pas mal, pour séparer les divers éléments (du moins, pour les sites n'étant pas encore passé au HTML5 et ses <nav> et <section>), mais le haut nombre de spans n'est pas exactement une bonne nouvelle, je pense. Des <em>, <strong>, <dfn>, <q>,
etc. seraient probablement préférables dans pas mal de cas.
Sinon, plus de <li> que de <a>, c'est intéressant, comme résultat : ça veut dire que la présentation en liste doit quand même être énormément utilisée, y compris pour afficher des informations textuelles… Intuitivement, j'aurais eu tendance à supposer la proportion inverse, mais c'est sans doute parce que j'utilise beaucoup les listes comme listes de liens, alors que j'utilise aussi pas mal de liens hors des listes.
Le fait que le commentaire soit aussi présent, alors justement que ton échantillon de sites ne me semble pas particulièrement réputé pour la lisibilité de son code source, me semble assez curieux également : pourquoi mettre des commentaires dans un truc fait pour ne pas être lu, ou au moins dont la tronche est tellement moche que personne ne va aller le lire ?