Drake a écritBonsoir zarer,
Alors soit je me suis mal exprimé dans le message initial de ce topic ou soit tu m'as mal compris.
zu
Et seconde chose, lorsque je parle de "w32codecs", je parles bien du fichier binaire du même nom, je pense que tout le monde m'avait compris.
En revanche quand je parle d'implèmentation libre, je parle bien des implémentations des codecs de chez Microsoft tel que le VC-1, de chez Apple et d'autres. Ces implémentations libres (qu'ils viennent de ffmpeg ou autres) sont bien sûr légale.
La seule illégalité que je mentionnais est celle de la redistribution du fichier "w32codecs".
Non je ne crois pas... Si tu avais raison sur la distribution illégale des codecs en question, crois-tu réellement qu'il serait disponible sur le site même de MPlayer ? La
page de codecs...
Pour ma part, j'ai des doutes... permets-moi de les exprimer... et je n'ai rien trouvé concrètement qui confirme ton point de vue ! Je veux bien même changer le mien mais pas sur une simple conviction.
Drake a écritD'abord je n'ai pas abordé le fait que les développeurs de ffmpeg et de mplayer sont plus ou moins les mêmes et que les deux projets sont très proches. Je ne comprend donc pas ta remarque. C'est une information que je connais mais je ne vois pas l'utiliter d'y faire mention dans ce topic "trucs et astuces".
C'est une discussion sur les solutions multimédia, non ? Et là, nous discutons de ce que nous utilisons les uns les autres, des avantages et des inconvénients des solutions que chacun de nous utilisent quotidiennement... je me trompe ?
Alors revenons au sujet...
Le projet Mplayer a fait ses preuves... ffmpeg est devenu en peu de temps un projet phare. L'alliance de ces deux équipes fait des merveilles. Et sous couvert de préjugés (parce que concrètement, encore une fois, je n'ai rien vu qui confirme ta position), tu condamnes ou rejettes un superbe travail...
Petite parenthèse : Debian a intégré le paquet mplayer et le paquet mplayer-plugin depuis quelques temps. Et en matière de Logiciel Libre, je connais peu de distributions qui peuvent se prévaloir d'une application aussi rigoureuse que ne le fait Debian (
les principes du logiciel libre selon Debian) :
Le paquet mplayer a finalement été accepté dans l'archive après la plus longue période d'attente dans la file NEW de tous les paquets jamais envoyés dans Debian. Félicitations aux responsables de mplayer et aux ftpmasters pour la résolution des problèmes de licence qui ont écarté mplayer hors de Debian pendant si longtemps. Cependant, selon les vidéos à lire, des codecs non libres hors de Debian peuvent être nécessaires.
Voir les
Nouvelles hebdomadaires Debian - 31 octobre 2006
Drake a écritBon, avec la fin de ton message, je vois clairement qu'il s'agit d'une question de "maison". Tu préfère clairement mplayer : soit.
Clairement : oui !
Drake a écritL'équipe d'Ubuntu a choisi Totem GStreamer comme lecteur multimédia par défaut, cette "astuce" se base sur ce choix.
Je ne soutiens pas ce choix... comme je ne suis pas solidaire d'autres choix "stratégiques" d'Ubuntu.
Drake a écritD'après moi, GStreamer est la meilleur framework multimédia en raison de son concept de "Pipe" qui fait de GStreamer l'équivalent Linux de Directshow.
Et pour te le dire franchement... encore moins de Windows que je ne connais absolument pas ! Je n'ai jamais eu windows personnellement...
antistress a écritpeut on concilier les positions et avoir une solution autre que realplayer pour lire les codecs realnetworks sans toucher à totem-gstreamer ?
par exemple mplayer le prend t il en charge sans w32codecs et peut il n'être utilisé que pour le real, en complément de la solution gstreamer ?
Oui oui... on peut très bien installer les codecs dont on a besoin ou que l'on veut utiliser avec MPlayer sans passer par la paquet w32codecs : La
page de codecs pour MPlayer.
Comme je n'ai pas envie d'être désagréable et que la solution mplayer-plugin, w32codecs, ffmpeg, java, ... est parfaitement efficace et répond à toutes nos attentes sans jamais faillir, je ne crois pas nécessaire de continuer cette discussion qui devient quelque peu stérile.