amj
oui windows communique sa clé au bios
donc pas de windows pas de clé donc pas de secure boot
david96
Et donc, risque fatal en cas de formatage… Sic ! La parano monte d'un cran.
Édite : pire que le tatouage que j'ai rencontré par le passé, rhaaa, mais quel casse couille ce microsoft ! :mad:
Édit 2 : à noter que le tatouage, avait fait office d'arroseur arrosé, car du coup, finit le dual boot :p Mais là qu'en est-il de la solution ? Ha oui, PC préinstallé GNU/Linux. Finalement ça peut-être encore mieux ^_^
amj
certains fabriquant permettent de retirer les clés grâce à un gestionnaire (et oui il peut en y avoir plusieurs 😛 s'il y a plusieurs os qui l'emploie je crois que ubuntu va s'y rajouter :/)
david96
J'ai édité… Possible aussi que des fabricants prennent le « risque » de casser le partenariat avec Windows. Un jolie rêve, mais plausible.
amj
bof ces gens préfèrent les sous à la liberté
amj
apparemment un organisme (je ne sait plus lequel) va créer un lanceur pour linux après avoir acquis la clé les négociations vont être dure mais windows n'aura peut-être pas le choix (en fait ça rendrait le secure boot caduc)
david96
Oui, mais y'a qqs artisants ou industries dans ce domaine qui résistent ou changent de politique, à nous de les encourager 😉
david96
amj a écritapparemment un organisme (je ne sait plus lequel) va créer un lanceur pour linux après avoir acquis la clé les négociations vont être dure mais windows n'aura peut-être pas le choix (en fait ça rendrait le secure boot caduc)
La FSF ? :p
amj
je pense mais ? à vérifier
david96
Sujet encore trop frais, rien trouvé sur google à ce niveau, ou alors je tape les mauvais mots clés.
[supprimé]
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1103041
A mon avis ce sera pareil sur toutes les bécanes... On pourra toujours installer linux...
(c'était déjà le cas avec le tatouage : le problème c'était de garder windows, pas d'installer linux)
david96
Oui c'est ce que je disais en poste #27. C'est la meilleure solution. Ça peut finalement faire un bon coup.
Merci pour le lien.
amj
entre temps les gens qui voudrons garder win n'installerons pas linux
david96
Pas qu'ils voudront, mais qu'ils ne connaissent que ça.
david96
Tiens, moi qui était aussi un utilisateur Windows sans plaisir après la mort de l'Amiga…
La première personne qui m'a parlé de Linux (en 1995), c'était un vieux bluesman au prénom de Philippe (pas si vieux quand j'y repense, il avait 55 ans)… Bref, il m'en parle tranquillement comme ça, après un I V VII sans prétention…
Je l'écoute, j'avais bien vu (et non lus) qqs revues sur le sujet dans les bibliothèques avoisinantes (Grenoble), bâ au premier abord je n'avais pas changé ma ligne de conduite, je restais sur le fil « suivez ce chemin, tout le monde le prend, on y veille et c'est bon pour vous, même si ça vous dégoûte… ».
Comme un con, je m'y engouffre (bien que ça me faisait chier grave) pourtant, me restait cette discussion avec ce bluesman, c'était si beau ce qu'il m'avait dit… Et ce n'est qu'une décennie après que je me lance… Donc, même si ça prend du temps… Je le répète : informer, informer et encore informer.
Étrangement, si le secure boot s'avère, ça peut justement accélérer ce mouvement. Beaucoup n'attendront pas, comme je l'ai fait, 10 ans avant d'être libre.
Bref, continuons à informer.
Comme je l'ai fait aujourd'hui même avec l'esthéticienne de ma femme, même si je sais qu'elle n'ira pas de suite sur GNU/Linux, elle sait maintenant que d'autres solutions existes (je lui en parlé, car sachant que j'étais informaticien, elle m'a fait par de ses soucis à naviguer sur IE… Tu m'étonnes…). Sur ce je lui ai parlé de GNU/Linux et bla…bla…bla…
Ça lui a fait peur… Pas de souci, je lui ai dit « quand tu seras prête, je ne serais pas loin… » et c'est tout.
Maisondouf
Pour peu que les étudiants polonais ou slovaques s'en occupent, on va voir fleurir des BIOS de rechange pour débloquer tout ça...
david96
Oui, idem, je ne suis pas inquiet, simplement un peu plus pour ceux qui y sont enfermés et non informés. Là est notre rôle (édite : je pense…)
amj
tien le ASUS M5A88 il a un secure boot non ?
amj
j'ai retrouvé la fameuse page
http://www.developpez.com/actu/48528/La-Linux-Foundation-arrache-une-solution-pour-le-Secure-Boot/
ça rendrait le secure boot incohérent car les créateur de virus pourraient employer le bootloader
amj
ça va prendre trop de temps de négocier ils devraient aller direct en justice