J'te quote Hoper:
Hoper a écrit
Allez, comme je suis de bonne humeur ce soir, je vais essayer de t'expliquer un minimum. Imagine qu'un ordinateur est une maison avec plein de fenêtre (que des fenetres, il y a pas de portes). Informatiquement, chaque fenetre est un "port". Quand ton OS démarre (vraiment au début), toutes les fenetres sont fermées. Essaye de te connecter sur un PC qui n'a pas finit de booter, tu va voir que ça va pas bien se passer.
Ensuite, au fur et à mesure, l'OS lance des logiciels. Par exemple, si tu lance un serveur ftp sur ta machine, cela va probablement "ouvrir" la fenetre numéro 21. En réalité, c'est simplement que le programme "serveur ftp" se met derière la fenetre, et que si quelqu'un tape à cette vitre, il va ouvrir et répondre "oui, je suis un serveur ftp, qu'est ce que vous voulez ?"
Et si c'est un client ftp qui a tapé à la fenêtre, il vont se mettre à discuter ensemble. Voila comment ça marche. Donc "ouvrir" ou "fermer" un port ça ne veut rien dire. Un FW, c'est (entre autre) une clôture que tu met autour de la maison pour empêcher tout le monde de s'approcher. Sauf que si tu laisse personne entrer ou sortir, ton pc, autant débrancher le câble réseau hein... Bref, pas de firewall activé sous ubuntu par défaut parce que ça sert à rien. Le gars qui est, par exemple, derrière la fenêtre 21 est suffisamment costaux pour péter la gueule d'un gars qui voudrait entrer dans la baraque par cette fenêtre si il fait pas parti des gens autorisé à entrer. Et c'est pareil pour chaque gars derrière chaque fenêtre. LE fait de mettre une clôture devant n'y changera strictement rien, car si tu attend des invités, il va bien falloir les laisser entrer de toute façon, et c'est pas la clôture qui vérifiera leur identité.
En espérant que tu ai un peu mieux compris...
Bref, en gros, tu peux faire un telnet localhost 80, si y'a pas de serv web, tu te feras kick. Et si y'a un serv web, ben ton FW sera logiquement ouvert.