Salut
sounderk a écritJ'en vient de Xubuntu-voyager 12.04 c'est une trés belle distribution mais méme alléger au maximum ça rame du diable!! alors je suis retouné sur Lubuntu 12.04 et la mon pc respire.
Mes sources viennent de wikipédia ////Après, je n'ai personnellement jamais essayé LXDE////
Moi je te conseil de la tester Brithe ; honnêtement tu sera bluffé par la rapidité d’exécution.
J'utilise (de temps en temps) Xubuntu 12.04 sur un Asus eeePC 1005HA. Mis à part le gestionnaire de mise à jours (ça prend du temps à cause du CPU très faiblard : un Intel Atom bizarre qui s'étouffe dès qu'on sort apt-get...) en tâche de fond qui faisait ramer jusqu'à ce que je le désactive, rien de gênant, tout est très rapide.
Xubuntu 12.04 a aussi un gros intérêt : c'est une LTS supportée pour 3 ans, là où l'équipe Lubuntu n'offre pas de versions LTS (à ce jour, chaque version parue n'a été supportée que 18 mois).
Récemment (depuis les versions 11.* je dirais), sur certaines machines
très limites (faut trouver bien pire qu'un Asus eeePC 1005HA au point de vue de la puissance graphique...), les ombres et le thème GTK Greybird peuvent rendre Xubuntu lente.
M'enfin ce n'est rien de bien grave : suffit de changer pour Clearlooks Phenix, et de désactiver les ombres et la transparence (mais pas le compositeur, ce qui désactive l'accélération graphique de xfwm4 et peut donner un effet de tearing désagréable).
Récemment d'ailleurs je trouve que Xubuntu 12.10 a un thème GTK (toujours Greybird, mais qui a bien changé) qui ne fait plus autant ramer certaines machines très limitées (encore une fois faut avoir quelque chose de très peu puissant ou datant de 1997 pour qu'un thème GTK et quelques ombres fassent ralentir la machine...).
Xubuntu s’accommode mal aussi de moins de 512 Mo de RAM, à moins de l'alléger. Mais la moindre machine aujourd'hui a au moins 1 Go de RAM, ce qui suffit très largement.
Enfin, toujours dans les cas extrêmes, j'ai remplacé sur une machine à base de Pentium 3 Slot 1 à 450 Mhz (un truc de 1997, donc) et 512 Mo de SDRAM PC100, une Xubuntu 12.04 très allégée (j'étais arrivé à 80 Mo seulement au démarrage) par Archlinux. Ce qui est étrange, c'est qu'à l'usage c'est plus rapide (par exemple pour faire apparaître le menu d'applications) alors que l'usage CPU et mémoire sont identiques ou quasiment. Peut-être parce que Xubuntu est compilée (du moins d'après le nom de l'ISO de la version 32 bits x86) pour i386 là ou Archlinux 32 bits est compilée pour i686 (soit à partir des Pentium 3) ?
Enfin bref : Oui Xubuntu est légèrement plus lourde que Lubuntu. Mais ça ne se voit pas sur la plupart des machines, où le gain de vitesse / légèreté de Xubuntu par rapport à Ubuntu >= 12.04 ou Kubuntu (j'ai vu Kubuntu 12.04 64 bits être à l'étroit avec 1 Go de RAM, mais pas avec 2 Go, encore heureux !) reste très conséquent.
Aussi de base, Xfce utilise ~10 Mo de plus que LXDE (principalement parce que chaque plugin du panel est son propre processus pour plus de stabilité), mais j'ai jamais vu de cas où ~10 Mo en moins impactait sur les performances ou la réactivité.
Cependant, j'aime avoir Lubuntu dernière version sur clé USB : pour pouvoir intervenir sur n'importe quelle machine, même les plus faiblardes. Sans compter que l'environnement Live se charge plus vite avec Lubuntu, surtout depuis un CD.
Quant à Voyager, c'est une Xubuntu un poil plus lourde à cause du dock et d'autres ajouts, mais ça ne change rien aux exigences matérielles par rapport à Xubuntu.
edit :
cherrak a écritMon choix se porte sur Xfce car je le trouve beaucoup plus paramétrable que Lxde mais c'est un avis personnel.
J'ai le même avis. La personnalisation est aussi plus aisée en plus d'être plus étendue, je trouve (tout est à un clique de souris dans le Gestionnaire de paramètres).
Et avec Thunar >=1.5.1 qui offre des onglets (disponible sur le PPA expérimental pour Xfce 4.12) , pcmanfm (le gestionnaire de fichiers de LXDE) perd l'un de ses arguments. Enfin, pas tout à fait, vu que Thunar 1.5.X est une version de développement et non une version stable, et encore moins une version largement diffusée (ce sera pour la sortie de Xfce 4.12, ensuite il faudra qu'il soit adopté par les distributions dans leurs nouvelles versions, et que les gens migrent sur ces versions...)
edit : pour la hauteur de l'écran du Netbook, il existe dans Xubuntu le thème xfwm4 "Greybird compact", ou d'autres (tels que 4dyne) qui prennent peu de hauteur. On peut aussi mettre le panel à la verticale (voire en mode "deskbar" avec Xfce 4.10 : c'est à la verticale, mais avec le texte lisible sans tourner aussi la tête verticalement. 😃 )