Bonjour
Tout d'abord, je te remercie de te pencher sur mon problème, pour lequel je ne sais malheureusement pas quels sont les détails qui puissent être utiles.
Mon système est Ubuntu 12.04.
J'ai écrit un script qui me permet de lancer des jeux Windows sous Wine ou sous VirtualBox. J'utilise l'un ou l'autre, de préférence VirtualBox (pour sa fonction "sauver l'état de la machine virtuelle"), en fonction des éventuelles incompatibilités du jeu avec Wine ou VBox.
Pour être plus précis, le script que j'ai écrit doit être exploité dans le cadre d'un club de loisirs pour personnes handicapées mentales. Il doit permettre à chacun de nos adhérents de changer de machine d'une session à une autre pour poursuivre son jeu, alors que pour l'instant, chacun est contraint de rester sur la même machine aussi longtemps que le jeu n'est pas terminé (stockage des informations sur le disque C: de la machine). Les machines sont toutes indépendantes les unes des autres (pas de réseau, pas d'accès à Internet).
Je crée autant de machines virtuelles que de jeux exploitables sous VBox (ou de préfixes Wine pour ceux pour lesquels VBox ne donne pas satisfaction). Je pars d'un disque système "Windows XP.vdi" et je fais un instantané pour l'installation ded chaque jeu. Tout ceci est enregistré dans un répertoire répliqué sur chaque machine.
Lors du lancement du jeu, je crée un nouvel instantané, spécifique au joueur. Cet instantané est enregistré dans le /home du joueur, sur un support USB, donc transportable d'un PC à l'autre.
Sur chaque PC, j'ai donc
le fichier commun à tous les jeux, "Windows XP.vdi"
un répertoire d'instantanés, "Jeu vdi" identiques sur toutes les machines, un par jeu
sur une clé USB, l'instantané "Joueur vdi" qui représente le contexte du joueur
Le message qui me gène :
VirtualBox a écrit
Error opening file for reading: Permission non accordée
mais qui n'empêche pas le système de fonctionner, arrive après la création du second instantané, au moment du lancement de VirtualBox pour exécuter le jeu.
VirtualBox --startvm "${vbx_mv_uuid}" --fullscreen
où vbx_mv_uuid est l'uuid de l'instantané "Joueur vdi".
Je viens de faire un test avec
VBoxManage --startvm "${vbx_mv_uuid}"
Le message d'erreur n'apparaît pas.
En résumé, je voudrais savoir quel fichier VirtualBox essaie de lire, et pour lequel il rencontre un refus d'accès, et s'il s'agit d'un dysfonctionnement de VirtualBox pour lequel il conviendrait que je rédige un rapport d'incident.
En espérant avoir été clair.
Arbiels