pouchyk a écritPour ce qui est des PC sans OS, j'avais effectivement regardé sur LDLC, mais - pardon ! - les tarifs sont quand même bien élevés pour des ordi qui n'ont pas de système d'exploitation. Cela dit, si j'avais sur à quel point on est enquiquiné avec Windows 8, j'aurais pris bien d'autres renseignements plus tôt...
C'est hélas vrai, et tu t'es bien renseignée. Les chiffres de vente des vendeurs "alternatifs" sont sans commune mesure avec ceux des gros vendeurs. Et donc ceux-ci arrivent à faire des "prix" même en fourbant la daube de Redmond qui te rend archi liée.
Ce qui est rassurant, c'est que comme je l'avais prévu (et je n'étais pas le seul), cela se vend mal. Le "Secure Boot", quand ça sera mieux connu... ben ça va pas aider.
Donc les "grands constructeurs" voyant leurs chiffre de vente s'effondrer (au lieu de décoller comme ils l'espéraient assez sottement avec 8), se décideront peut-être de faire comme en asie : vendre des PC sous Linux. Et là dès que l'un d'eux (HP, Lenovo, Dell) fait ça, le jeu de domino va s'enclencher parce qu'il va attirer les parts de marchés, et les autres vont suivre.
... alors je ne sais pas si ça va te rassurer ou te déprimer encore plus, mais oui, Microsoft est mort (plus précisément en train de mourir). L'initiative "Secure Boot", présentée sous l'angle de la sécurité, est en fait bien davantage faite comme une tentative (désespérée !) de retenir les clients en leur mettant des chaînes.
Mais quand on s'en aperçoit (qu'on s'est fait enchaîner), la première chose qu'on a envie de faire c'est de fuir, et surtout de ne pas revenir vers ce vendeur là.
Avec tous les gens qu'ils payent pour réfléchir à Redmond, je me demande comment ils ont pu passer à côté de cette évidence sur la psychologie humaine !..
Et n'oublie pas aussi, mais ça Microsoft le sait bien, le premier concurrent de Windows.... c'est Windows piraté... Alors là c'est sûr, les "pirates" vont avoir un peu plus de mal, et du coup je prédis un encore plus mauvais futur aux machine "Secure Bootées" !