DAnGk41
Bin, je présume que si tu fais tes dvd de sauvegarde de windows au cas où... et que tu supprimes windows ensuite à l'install de ubuntu, ça ne devrait pas poser de problème en cas d'une éventuelle réinstallation de cet OS de bas-étage qu'est windows. (et avant en live teste bien ta connexion internet - wi fi si il y a - souris, son, etc... avant de faire le grand saut) ... avec ou sans élastique hihi. Bon courage.
pouchyk
Merci des conseils, DAnGk41. D'autant que je ne sais jamais trop quoi vérifier quand je suis sur le live CD...
le wifi, je l'évite à la maison car ça me rend malade, j'utilise les prises CPL. Mais c'est vrai que pour la forme, il faut que je voie si ça fonctionne.
Quand au son, j'ai fait le test proposé par le système, car il semble que l'installation de certains plugins soient nécessaire pour lire les fichiers son et voir les vidéos...
Le pavé tactile fonctionne sous le live CD. Je vais mettre une souris pour voir aussi...
pouchyk
Ah si, encore une question : je pensais qu'il fallait démarrer en UEFI... Or, il semble dans mon cas que je sois en mode Legacy Boot... Est-ce un problème? (je ne suis pas sûre de tout comprendre avec ce jargon tout nouveau pour moi)
DAnGk41
Heu... Là je vais laisser quelqu'un de mieux calé que moi en la matière pour te répondre....
pouchyk
Voilà... J'ai installé Ubuntu. Je vais naviguer quelques jours dessus avant de me décider : Ubuntu ou Kubuntu (d'un côté, la nouveauté plutôt sympa mais du temps à perdre pour la prise en main - de l'autre côté, un système et ses logiciels que je connais bien maintenant).
J'ai finalement décidé d'installer Ubuntu à côté de Windows, par mesure de précaution : le démarrage se fait immédiatement sur Linux, c'est plutôt bien. Du coup, je n'ai même pas vérifié si Windows est vraiment accessible, mais qu'importe : dans pas longtemps je refais une installation Linux à 100% ! 🙂
Si je ne reviens pas vous casser les pieds, ce sera plutôt bon signe ! 😃
Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre, et surtout à YannUbuntu qui m'a dirigée vers le bon système d'installation
Zakhar
Bravo à toi pour être arrivée à te dépatouiller malgré les merdes que M$ fait rajouter sur les PC.
Et n'oublie pas de faire passer le mot sur cette saleté de Secure Boot, histoire que tes copines/copains soient vigilants en cas d'achat de PC !
pouchyk
Bien sûr que je vais me faire entendre... Seulement, je ne connais personne que ça intéressera : mes amis et collègues tournent sous Windows sans se poser de question. Beaucoup me trouvent un peu cinglée de passer du temps à installer Linux sur mes machines. Mais quand je leur dis que, moi, je n'ai pas besoin d'acheter un nouveau PC tous les 3 ans parce que mon OS l'a rendu obsolète, j'arrive à faire des jaloux. Et pire encore quand je raconte que je peux ouvrir internet, un fichier son, travailler sur un texte et enregistrer une vidéo en même temps, sans aucun plantage ni ralentissement du système ! Et toc !
Alors si je leur parle de Secure Boot, ils vont me demander où est le problème de voyager en bateau sécurisé. Hi hi. Oui, c'est nul comme blague, mais faut me pardonner parce que je me suis donnée assez de mal aujourd'hui.
DAnGk41
pouchyk a écrit Mais quand je leur dis que, moi, je n'ai pas besoin d'acheter un nouveau PC tous les 3 ans parce que mon OS l'a rendu obsolète, j'arrive à faire des jaloux
Justement, c'est là dessus qu'il faut arriver à les convaincre, si ils ont un vieux pc obsolète, il faut leur installer ubuntu dessus, qu'ils puissent faire la différence.
malbo
pouchyk a écritDu coup, je n'ai même pas vérifié si Windows est vraiment accessible
Poste ton Boot-Info :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
On pourra te dire comment y accéder.
pouchyk
ben oui... J'ai déjà proposé à des amis de récupérer leur "vieux" portable quand ils en achètent un nouveau, afin d'installer Linux dessus, et qu'ils voient à quel point c'est pratique, et pas si compliqué que cela à utiliser (hum... dit celle qui vient régulièrement se faire aider sur les forums 😛 ), mais on me répond que les enfants en ont déjà pris possession... Pfff
Mon autre combat : faire comprendre à certaines personnes qu'on peut se passer de certains médocs (qui plus est mauvais pour la santé) en changeant certaines choses dans leur mode de vie... C'est tout aussi inefficace !
DAnGk41
Hé oui malheureusement, il y a des intoxiqués partout.... même de windows.... bref, les inconscients, on ne les changera pas (ou ce sera long et laborieux) 😛
pouchyk
Merci Malbo... Mais s'il s'agit d'aller sur Windows, peut-être que c'est possible. C'est juste que je n'ai pas essayé parce que ça ne m'intéresse pas. Donc il n'y a pas de problème en réalité. Et si Linux fonctionne bien, comme ça semble être le cas, je vais carrément refaire l'installation sur tout le disque dur : Adieu Windows 8 !!!
DAnGk41
Juste un petit truc, si au cas où tu n'as pas activé windows et que tu arrives à décoller l'étiquette de la licence sans l'abîmer (genre en la chauffant avec un sèche-cheveux) peut être arriveras tu à t'en faire rembourser la licence. (encore une action qui montre qu'on désapprouve cet OS).
pouchyk
voui, je sais que je pourrais faire ça, mais franchement : j'ai la flemme de m'enquiquiner avec cela.
Et puis, "activer Windows", ça veut dire quoi? j'ai allumé l'ordi, fait les DVD de sauvegarde et bidouillé pour installer Ubuntu. Cela suffit-il à activer?
S'il faut s'inscrire, comme le système demande de la faire, alors bien sûr, je n'ai pas fait...
malbo
Mince, le pauvre Windows 8 n'aura pas tenu longtemps dans ta bécane...
Si tu considères que ton problème est résolu, je te prie de modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :
[Résolu] windows 8 empêche l'installation de kubuntu
en suivant les directives du § 5.2 du howto_forum :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum#passer_son_sujet_en_resolu
DAnGk41
"activer windows" c'est genre "cliquez pour activer windows en ligne, vous avez 3 jours pour le faire" ... malheureusement, vu que tu t'en es servi, je pense qu'il a été activé. Sinon il aurait fallu le tuer dans l’œuf 😛
pouchyk
Si ça ne vous embête pas, je vais attendre encore d'avoir bien installé KDE pour préciser que mon problème est résolu... J'essaie de suivre les conseils lus ici, mais il y a un truc qui coince. Si mon entêtement n'aboutit à rien, je reviens vous embêter
pouchyk
et voilà : j'ai un problème !
J'ai voulu installer KDE, en suivant les instructions de Yayals
Et voici le déroulement des opérations :
après l'installation de Kubuntu-desktop, j'ai redémarré la machine, mais je me suis à nouveau retrouvée sous Gnome.
J'ai alors suivi les instructions du siteduzero pour supprimer les paquets Ubuntu. Tout s'est bien déroulé semble t-il.
Mais quand j'ai voulu redémarré, j'ai d'abord eu la page de démarrage KDE (avec la roue dentée), puis celle-ci a vite disparu pour laisser place à écran noir qui liste des trucs sans intérêt (à mon avis) :
*Starting automatic crash report generation
*Stopping save kernel messages
*Stopping anac(h)ronistic cron
*Checking battery state...
et [ok] face à toutes ces lignes.
Je ne peux rien faire d'autre que d'éteindre avec l'interrupteur.
Que dois-je faire selon vous? Réinstaller Ubuntu avec le DVD? et après?
YannUbuntu
Bonjour
Je déconseille fortement d'installer kubuntu-desktop dans Ubuntu (ou l'inverse: ubuntu-desktop dans Kubuntu), car cela met le bazar.
Si on veut les 2 environnements, mieux vaut installer les 2 systèmes (Ubuntu et Kubuntu) cote-à-cote.
Dans votre cas, je vous recommande de:
1) supprimer votre système cassé
2) installer Kubuntu12.10 64bit "au propre", et vérifier qu'il fonctionne
3) puis si besoin, installer Ubuntu (ou Ubuntu-Secure) en dual-boot (sur une autre partition), de façon à pouvoir choisir Kubuntu OU Ubuntu au démarrage
pouchyk
Pardon, mais je ne comprends rien 🙁
Je pouvais installer Kubuntu 12.10 directement au lieu de Ubuntu-Secure !?
Pour l'instant, j'ai remis Ubuntu-Secure (à côté de windows, et en attendant de supprimer totalement ce dernier), qui fonctionne. Mais j'ai du mal à m'y retrouver pour les paramétrages, et j'avoue avoir autre chose à faire comme boulot que passer mon temps à comprendre cela, alors que je maitrisais mieux KDE.
Et puis, le dual boot, il y a longtemps que j'ai laissé tomber, car je n'ai jamais pu comprendre comment faire cela malgré des heures passées sur les Tutos. Donc pour moi, c'est un système et un seul (quand on est trop bête, on a moins de choix... Je m'y suis faite !)