Salut,
Je vais essayer un petit schéma de ce que tu désires obtenir comme résultat final, pour mieux visualiser la chose. En fait, je vais présenter 2 schémas:
Dans les deux cas, la ou les machines virtuelles clientes (VM #2, 3 et 4) communiquent à travers un réseau virtuel dédié vers une machine virtuelle servant de passerelle vers un autre réseau (VM #1). Puis, selon la configuration choisie:
- en mode NAT (1er schéma), la machine virtuelle passerelle communique par un réseau virtuel dédié avec l'ordinateur hôte, qui fait ensuite elle-même passerelle vers le routeur;
- en mode accès par pont (2e schéma), la machine virtuelle passerelle communique directement sur le même réseau que l'ordinateur hôte.
Les lignes rouges indiquent là où il y a un changement de réseau. Ces machines passerelles sont les seules à communiquer avec deux réseaux en même temps. Les autres machines qui veulent passer d'un réseau à un autre doivent passer par une (ou plusieurs) passerelle(s) -- suis les câbles noirs pour voir quelles sont les passerelles.
Du coup, on se demande: pourquoi tes machines clientes ont-elles deux cartes réseau? Elle n'en ont besoin que d'une seule.
Les passerelles ont besoin de deux cartes réseau: une pour chacun des réseaux sur lesquels ils sont connectés. Les clients? non, juste une carte réseau relié au seul réseau auquel ils ont accès. Ceci t'évitera des éventuels conflits d'adresses auxquels tu t'aurais pas pensé (par exemple, un serveur DHCP qui envoie des adresses dans un sous-réseau empiétant sur un autre sous-réseau et que tu n'aurais pas détecté).
Quels types de réseau choisir?
Pour les clients, assurément, un réseau interne est le meilleur choix. Le réseau interne isole entièrement les machines virtuelles clientes de tout autre ordinateur (physique ou virtuel) n'ayant aucune connexion (ligne noire dans le schéma) au réseau interne. Pour entrer ou sortir du réseau interne, il faudra nécessairement que les clients (VM#2, 3 et 4) passent par la passerelle (VM#1).
En ce qui concerne la passerelle VM#1, la seconde carte réseau peut être en mode NAT ou en mode accès par pont. L'accès par pont rendra ta VM#1 visible par tous les autres ordinateurs physiques de ton réseau domestique, et ta VM#1 recevra une adresse IP par DHCP de la part de ton routeur domestique. En mode NAT, par contre, ta VM#1 ne sera visible que par ton ordinateur hôte, et elle recevra une adresse IP par DHCP par un mini-serveur DHCP de VirtualBox. Dépendant de ce que tu cherches à faire comme expérimentation avec tes machines virtuelles clientes, l'un ou l'autre peut s'avérer plus utile.
À titre informatif: voici à quoi ressemble actuellement le réseau que tu as construit:
Comme tu le constates, pour aller vers Internet, ta VM#2 n'a aucune obligation de passer par ta VM#1: elle peut communiquer directement avec l'ordinateur hôte, qui communique ensuite avec le routeur puis Internet. De même, ta VM#1 n'est pas obligée de passer par la machine hôte pour communiquer avec ton routeur: elle a un lien direct vers le routeur.
Simplifie la chose en ne créant qu'un seul chemin disponible pour faire transiter les informations à travers tes réseaux.