dbkblk a écritTout ça fout quand même bien les boules, parce qu'utiliser Ubuntu empêche l'accès à ce type de service. Utiliser Windows, c'est hors de question (même quand je me dis, bon, j'y retourne, au bout de 2 jours je craque). Il reste plus que le verrouillage de Mac ? C'est pas si simple car il faut revendre son portable ...
Oui, c’est le problème actuel.
Il faudrait savoir où ça bloque, et peut‑être que les responsabilités sont multiples et partagées. Côté humain, il y a les gens qui accusent les éditeurs de ne pas s’intéresser à une plateforme qui ne représente qu’une faible part à leurs yeux; il y a les gens qui accusent les utilisateurs des systèmes dérivés de Linux d’être seuls responsables de la situation en refusant les systèmes de protection. Côté technique, il y a certes la possibilité d’installer des logiciels de contrôles des DRM en temps que module binaire comme cela se fait avec certains pilotes de périphériques, mais peut‑être que ce n’est pas assez parce qu’il faut aussi que les applications fasse usage des fonctionnalités présentes, quand elles le sont. Côté DRM, ils ne sont tous compatibles entre eux, alors supporter un DRM XYZ ne permettra pas de lire ce qui est protégé par le DRM ABCD (il existe même des DRM spécifiques à Windows, d’autres spécifiques à Apple). Ce dernier point est le plus problématique à mon avis, parce que s’il n’y a pas de standard dans le domaine, c’est
no way.
C’est compliqué.