[supprimé]
Moi aussi j'ai eu le même problème qu'Allouette : j'ai voulu installer Ubuntu (8.04) sur une clé USB pour pouvoir utiliser Linux sur mon portable professionnel (il est tellement verrouillé sous XP que je ne peux même pas aller sur internet si je ne suis pas connecté au réseau de l'entreprise...).
Or, si l'installation s'est faite sans problème, je n'avais pas déroulé tous les menus... et notamment (c'est un vrai piège, car on ne se méfie pas) il aurait fallu ouvrir la page "avancé" à la fin du processus de paramétrage, car c'est là que l'on décide de l'endroit où Grub va être installé. Or, par défaut, il s'installe sur le DD à la place du MBR d'origine.
J'ai donc fait la même erreur qu'Allouette et me suis retrouvé avec un portable inutilisable... Aie !
Je suis heureusement tombé sur ce topic qui me paraissait bien ressembler à mon cas.
J'ai donc utilisé Ultimate Boot CD (v 4.1.1) et la fonction de restauration du MBR "standard" dans l'application MBRWORKS (comme le dit Allouette)... J'avoue que je n'en menais pas large... mais, miracle, tout s'est bien passé et mon XP professionnel a redémarré sans problème...
A tous les newbies tentés par cette installation : MEFIANCE SUR LE PARAMETRAGE DU SECTEUR DE BOOT !!!
bedege
J'ai eu le même souci en voulant installer une Ubuntu 10.04 sur une clé USB et pouvoir l'utiliser en parallèle sur mon PC de boulot (XP Pro). Et paf, sans faire assez attention, le Grub à moitié sur la clé USB et à moitié sur le MBR du DD du PC. Donc impossible de démarrer le PC en Windows (pour le boulot...) sans insérer la clé USB, tout en demandant le démarrage sur le DD....
J'ai d'abord essayé de restaurer le MBR en utilisant la Console de Récupération de Windows (cdr.iso) mais je n'avais pas le MdP administrateur, et pas très envie de le dézinguer avec les outils qui traînent sur la toile.
Donc, ensuite j'ai gravé un UBCD et avec mbrworks, pas de problème, mon DD a retrouvé un beau MBR tout propre sans trace de GRUB !
Encore une fois, merci les conseils des forums (fora ?) ubuntu-fr ! Et vivent les outils libres qui marchent mieux que ceux de M$ (pas besoin de mot de passe à Grub ou à Mbrworks pour écraser le MBR !... Quoique j'aurais peut être préféré un warning que j'étais en train de faire une c... à installer Grub sur le MBR de mon DD. Même après 15 ans de Linux on fait encore des erreurs !)