Dabome
Salut à tous !
En cherchant un peu dans le forum j'ai découvert des topics mais inactifs depuis 1an (voire 2) et je me suis dis que ce pourrait être sympa de proposer un p'tit jeu basé sur devinettes/énigmes.
Je commence donc avec celle-ci :
Qu'est-ce qui peut faire le tour du monde en restant dans son coin ?
Dabome
nope 🙂
sheep
un timbre
Dabome
Bien vu !
Effectivement, le timbre peut faire le tour du monde en restant dans son coin...
À toi d'en proposer une !
sheep
3 poissons sont dans un seau. l'un meurt. combien en reste-t-il ?
titoupath
Je sens venir le truc je crois : il en reste trois... (deux vivants et un mort), j'ai bon ?
sheep
ouais, t'es pas tombé dans le panneau
à toi
titoupath
Okay :-) Qu'est-ce qui fait 999 fois tic et 1 fois toc ?
sheep
je la sais, mais je vais laisser d'autres chercher un peu 🙂
(indice: un insecte pirate)
Dabome
J'la connais depuis la cours de récré 🙂
Elle me fait toujours autant sourire !
[supprimé]
ça se passe au bistro: 3 copains fêtent et boivent pas mal....à la fin ils demandent l'addition...ça fait 30€ donc chacun donne 10€ et voila
Une fois qu'ils sont partis, le patron se rend compte que ça faisait pas 30€ mais 25 seulement. Donc il décide de leur rendre 5€ le lendemain. Mais comme 5€ ne sont pas divisible par 3 il décide de ne leur rendre que 3€ et il se mettra 2€ dans la poche.
Récapitulation: au bout du compte, une fois que le patron aura régularisé les 5€ chacun aura déboursé 9€ (10€ - 1€ rendu par le patron)
Ils sont 3 donc je multiplie: 9 x 3 = 27 j'ajoute les € que le patron se met dans la poche , ça fait 27 + 2 = 29.
Ou est passé le dernier euro ?
ooops sorry j'ai pas attendu mon tour
Titus007
J'connais aussi l'insecte pirate…
…donc je répondrai à la suivante : le raisonnement est dans l'autre sens, ils ont bien déboursé 3 x 9€ (10-1) = 27€, mais les deux euros qui restent dans la poche du patron, sont pour arrivés au total de 25€ (27-2) et non pas au 30. 😉
Pour ceux qui ne la connaisse pas (je l'aime bien, même si elle est connue) : à une fontaine, on dispose de deux bidons de trois et cinq litres. On veut obtenir quatre litres d'eau, comment faire ?
sheep
on rempli le bidon de 5 litres et on le verse dans le bidon de 3 litres, il reste donc 2 litres dans le bidon de 5 litres.
on vide le bidon de 3 litres
on verse les 2 litres du bidon de 5 litres dans le bidon de 3 litres, on a donc 2 litres dans le bidon de 3 litres et rien dans le 5 litres
remplir a nouveau le 5 litres, verser dans le bidon de 3 litres qui contient déjà 2 litres, donc on ne versera qu'1 litre.
or 5 litres - 1 litre = 4 litres restant dans le bidon de 5 litres
[supprimé]
tu peux répéter stp ??
Titus007
mrey68 a écrittu peux répéter stp ??
Qui doit répéter ?
Dabome
Je pense que mrey68 demande à sheep de répéter...
Pour ma part, j'attends l'énigme de sheep 😃
sheep
Avant-hier, josiane avait 21 ans ; l'année prochaine, elle aura 24 ans. Comment est-ce possible ?
[supprimé]
c'est rapport aux années bissextiles ?
GP974
on est le 1 janvier josiane est née le 31 décembre
ce qui donne
30 décembre(avant hier) => 21ans
31 décembre (hier) => 22ans
1 janvier aujourd'hui
cette année 31 décembre => 23 ans
année prochaine 31 décembre => 24 ans
GP974
Combien de gouttes de vin peut-on mettre dans un tonnelet de 18L vide ?