Bonsoir à tous
Suite à la controverse sur la Lens shopping, j'ai signé la pétition faite par Luís de Sousa. Celui-ci m'a contacté via le forum ubuntu.fr pour me demander de la traduire. Je poste donc ma traduction ici, libre a vous de signer cette pétition si vous la trouvez justifié.
Je ne suis pas très fort en Anglais, donc n’hésitez pas à soumettre toutes corrections 😉
La pétition original se trouve sur le blog de l'auteur
si vous voulez la signer, vous pouvez vous rendre sur
le site de pétition en ligne avaaz
Pourquoi est-ce important?
En Octobre 2012 une nouvelle version du système d'exploitation open source populaire Ubuntu a été publé. Cette version inclut une nouvelle fonctionnalité appelée "lens shopping" qui envoie les mots clefs de n'importe quelle recherche de fichiers ou d'applications exécutée sur le système vers des serveurs distants appartenant à Canonical(l'entreprise qui dirige le développement d'Ubuntu). Ces mots clés de recherche sont utilisés pour récupérer des annonces en temps réel à partir du site web marchand Amazon. Cette fonctionnalité est activée par défaut et l'utilisateur n'est pas interrogé sur son consentement, ni bien informé sur la collecte et le stockage des mots clés de recherche. Cette pratique met en jeu l'utilité d'Ubuntu dans des environnements institutionnels ou d'entreprises et compromet la confiance établie entre les utilisateurs et les développeurs. Au-delà de ce que, au moins dans l'Union européenne, ces pratiques semblent en contradiction avec les lois existantes sur la protection des données.
Petition pour une meilleure Ubuntu
Alors que nous, les utilisateurs d'Ubuntu, reconnaissons Ubuntu comme un interface homme-machine innovent, sur lequel de nouvelles fonctionnalités sont constamment testés et affinés.
Alors que nous, les utilisateurs d'Ubuntu, reconnaissont Canonical comme la force dirigente d'Ubuntu, et comme source de financement necessaire pour assurer la réussite à long terme d'Ubuntu.
Alors que nous, les utilisateurs d'Ubuntu, voudrions qu'Ubuntu soit un système d'exploitation adapté à n'importe quel environnement, que ce soit institutionnel, professionnel ou privé, en tirant pleinement parti de la polyvalence de GNU/Linux.
Alors que nous, les utilisateurs d'Ubuntu, voudrions qu'Ubuntu reste un principe de confiance entre les utilisateurs et les développeurs informatiques, tout en conservant ses caractéristiques de fiabilité et de protection des renseignements personnels.
Alors que nous, les utilisateurs d'Ubuntu, voudrions qu'Ubuntu reste indépendants des intérêts des entreprises, favori parmi les distributions GNU/Linux véritablement libres et open source.
Nous demandons donc à Canonical de :
1.Publier désormais Ubuntu avec tous les dispositifs de collecte de données désactivées par défaut.
2. Demander le consentement explicite de l'utilisateur avant d'activer toutes les fonctionnalités de collecte de données, une information complète sur les quels partis collectent les données, ou sont sont stockées physiquement ces données et qui applique les politiques de protection de l'entité de stockage.
3. clairement séparer les fonctionnalités de recherche sur le système de l'utilisateur des recherches sur les ressources distantes, qu'elles soient commerciale ou non.