sucarno a écritJ'ai ouvert ce topic juste après avoir sorti d'une exposition de tableaux. Je me demandais jsutement si quelque chose m’échappait ...
J'ai quelques idées en peinture, mais ça ne va pas chercher très loin. En revanche, je peux davantage parler de musique. Chez moi, c'était europe1/rtl... Donc rien d'autre que du très ordinaire.
Puis j'ai rencontré un musicien classique, par le plus grand des hasards. Il m'a proposé de me montrer ce qu'il faisait (de l'orgue). J'ai eu la même réaction que toi en sortant de la tribune. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe...
Mais c'était un milieu sympathique et accueillant. Donc d'autres occasions se sont présentées. Alors on me faisait écouter un truc (par exemple ça :
Schubert, LA, D959, Andantino - Brendel), puis le même par un autre interprète (
Schubert, LA, D959, Andantino - Kempff) et on m'"expliquait" (les guillemets parce qu'il n'y a pas vraiment d'explication rationnelle) combien le second était meilleur que le premier dans cette oeuvre.
Ouais... Au début, je n'entendais pas grand-chose de différent, et en plus ça ne me plaisait pas forcément. Mais s'ils le disaient, avec beaucoup de conviction, ils devaient bien avoir des raisons. La patience des deux côtés aidant, france musique, que je me suis mis à écouter, des concerts (souvent en resquillant, parce qu'à l'époque je pouvais à peine me payer un café de temps en temps) ont fait que le virus m'a peu à peu contaminé. Et j'y prenais de plus en plus de plaisir, parce que cet univers commençait à me devenir familier.
Après, c'est cumulatif... On en découvre tous les jours, parce que ça s'étale sur un millénaire et ça en fait des trucs à découvrir. Ça, par exemple, complètement planant :
Nicolas Gombert : In Te Domine Speravi - Motet à 6 voix. L'idée étant de repérer les 6 voix et de les suivre. Rassure-toi, je n'y arrive pas non plus (parfois j'ai l'impression, pendant quelques secondes, d'en tenir 4 ou 5), mais rien que d'essayer, c'est assez jouissif... Bien entendu, on peut aussi se laisser tout simplement prendre par cet étonnant tourbillon sonore...
Tout ça pour dire que pour entrer dans un monde il n'y a pas de recette miracle : un peu de "travail" et de la patience...
Edit : je viens de voir qu'on trouve maintenant celui-là en ligne, encore plus planant :
Nicolas Gombert : Motet Harmonie des Sphères