Salut wavesound 🙂
Bon, je te le dis tout de suite...
ce débat n'a aucun intérêt...Attention, je ne le dis sans aucune méchanceté, m'étant fait sanctionné par le passé pour des propos un poil durs....
Le mieux, c'est d'essayer les deux distos calmement.
Ubuntu te convient, ton matériel est parfaitement détecté, tout fonctionne à merveille? Dès lors pourquoi aller chez Debian? Rester sous Ubuntu me paraît la meilleure des solutions....
Tu trouves, sous ton matériel, que la dernière version d'Ubuntu plante, n'est pas stable, fonctionne mal? Essaye Debian, ce n'est, contrairement à une idée malheureusement très répandue, guère plus difficile à installer d'autant plus que, si tu as fait l'effort d'installer Ubuntu, un peu de documentation en plus pour lire Debian ne devrait pas t'effrayer...
Tout ça pour dire que les différences, attraits et atouts, dépendent beaucoup, et surtout, surtout, de TOI et de ce que tu recherches...
Personnellement, bien que je traîne encore ici, j'ai quitté l'aventure Ubuntu depuis Edgy alors que j'y étais fidèle depuis Breezy Badger ou Ubuntu 5.10. La version Edgy, de l'avis d'un grand nombre était très mal finie (mais comment peut-on finir une version stable et performante en seulement 4 mois, quand chez Debian, il en faut 21 au minimum? Mais je ne suis pas là pour troller...)
Bref, j'ai depuis Edgy découvert Debian, et j'y suis resté en grande partie parce que tout fonctionne, et, même si les logiciels sont un peu périmés par rapport aux versions actuelles, quelle importance au fond, puisque mes applications répondent exactement à mes besoins? En plus, j'ai découvert que sous Debian, je pouvais garantir avec certitude que ma machine démarrerait toujours sans aucun bug quelque soit le moment de la journée....(ce qui hélas, n'était pas le cas sous Edgy,
cela dit, je le répète, tout dépend de la machine....)
Conclusion:
Si Ubuntu fonctionne parfaitement chez toi, restes-y...Quand ça pêtera, où quand tu te sentiras prêt, tu passeras sous Debian, et ça te plaira....ou pas.
Bon Linux à toi, en tous les cas...
EDIT: j'avais pas lu tout ton message 🙁 désolé 🙂
parce que, si Beryl + Emerald sont pas dispos sous Debian, je reste sous Ubuntu, c'est sûr !
T'inquiète, Debian, malgré son éternel aspect austère, est une distribution relativement moderne. Emerald, je ne sais pas ce que c'est, mais Beryl, je peux t'assurer qu'il tourne sous Debian.
- Hyper-configurable (tant au niveau des applications que du bureau, des thèmes, etc.)
Debian se comporte de la même façon qu'Ubuntu sur ce point.
Stable (vous comprenez pourquoi, pas besoin d'expliquer)
Je comprends. Juste pour te dire, je suis sous Debian testing (la future version), et c'est plus stable, pour mon matériel, qu'Ubuntu. De plus, s'il y a bien un point pour lequel Debian est réputée, c'est bien la stabilité...
Pas trop orienté console (c'est à dire pas beaucoup + qu'Ubuntu)
J'utilise plus la console sous Debian, c'est vrai, mais rien ne m'y oblige, je pourrais très bien effectuer les mêmes tâches en version graphique.
Où l'on peut installer tous les utilitaires, applications, logiciels, jeux libres disponibles sous Ubuntu (enfin, tous, je veux dire la très grande majorité, les plus importants et les plus utiles)
Bon, là, je concède (comme quoi tu vois, je suis objectif), c'est pas vraiment le point fort de Debian, il est beaucoup plus facile d'avoir des jeux et des applications "tendance" sous Ubuntu que sous Debian...
Peut-être plus difficile à maîtriser qu'Ubuntu - ce n'est pas un problème - mais surtout pas : beaucoup et fondentalement plus difficile.
T'inquiète, si tu maîtrises Ubuntu, cela veut dire 1) que tu as l'habitude et la patience de lire de la doc 2) Ubuntu étant basée sur Debian, tu ne te sentiras pas perdu, le fonctionnement étant le même...
J'aimerai aussi le témoignages des gens qui sont passés d'Ubuntu vers Debian et quelles étaient leurs raisons de le faire (car ça m'étonnerait que je trouve du monde sous Debian sur le forum d'Ubuntu ; ceci dit j'apprécierai également l'avis des personnes étant passées d'Ubuntu vers Debian).
Oui, en fait, une bonne partie de ceux qui étaient sous ubuntu et sont passés sous Debian ont déserté le forum (j'en fais plus ou moins partie), et ce, pour diverses raisons... Sinon, voilà mon témoignage est ci-dessus. Mes raisons pour être parti chez Debian, c'est:
-la fiabilité (stabilité): je suis sûr qu'il n'y aura que très peu de problèmes (et, s'il y en a, je suis sûr que Debian m'expliquera comment les résoudre.)
-la politique des sorties: comme l'a dit quelqu'un sur le forum Debian, "Debian ne s'installe qu'une fois" et tu upgrades en continue, pas de problème, alors qu'ubuntu, il faut upgrader tous les 6 mois si tu veux avoir les derniers logiciels, et des fois ce qui marchait avant, curieusement, ne marche plus dans la nouvelle version. Mais tout peut très bien marcher également entre deux versions.
Pour moi, Ubuntu apparaît comme une version simplifiée de Debian. Peut-être que je me trompe ?
Non, c'est exact. Mais il est vrai que quand on simplifie, on gagne sur certains points, mais on perd sur d'autres.
Alors, Ubuntu ou Debian, et surtout pourquoi, pour qui ?
Tout dépend de ce que l'on recherche, mais pour ma part, après être resté 1 an sous Ubuntu, j'ai finalement privilégié la stabilité et la sécurité au détriment de la nouveauté. Chacun voit midi à sa porte.