qui tombe en panne je t'assure si j'avais eu un RAID je n'aurais pas perdu mes données. Apres tu va me dire mais si ta maison prends feu, si un astéroide tombe sur la terre etc etc.... lol
Non tu n'a pas compris. As tu lu les slides que je t'ai demandé de lire ? En général, on ne perd pas des données parce qu'un disque dur tombe en panne (meme si ça arrive). En général, on perd des données parce qu'on efface soit même le mauvais fichier, parce qu'on formate par erreur son disque au lieu de sa clef usb, parce que (sous windows) un virus supprime la moitié de nos fichiers, parce qu'une panne de courant provoque une corruption du FS et la perte des données, parce qu'un soft est buggué et fait n'importe quoi, parce que ton chat (ta femme ou je sais pas qui) va appuyer sur le mauvais bouton etc.
Bref, dans tous ces cas de figure et bien d'autre, un raid ne fera rien du tout. Tes fichiers seront supprimés des deux disques, sans aucune possibilité de les récupérer. Pour protéger des données, on les SAUVEGARDE. Accessoirement, un raid est une couche supplémentaire, qui peut poser plus de problème qu'en résoudre si tu ne maitrise pas parfaitement son fonctionnement.
Si oui dois je choisir le ntfs pour pouvoir accéder à mes données de puis windows ou le ext4 sera tout de meme lisible ?
La non plus tu n'a pas compris... Tu peux bien mettre du ntfs ou n'importe quoi d'autre, si tu fais du raid logiciel avec linux, Windows ne pourra pas voir le disque, quel que soit le FS utilisé.
Mais puisque tu veux connaitre le principe, ce serait le suivant :
- Créer un raid en mode dégradé (un seul disque) en utilisant le disque qui ne contient pas de donnée (supression de toutes les donneés présentes)
- Copie de toutes les données du disque ou elles se trouvent vers le raid dégradé
- Ajout du disque contenant les fichiers importants dans le raid (cela supprimera tout, mais tout est maintenant dans le raid)
Mais, encore une fois, ce n'est pas du tout ce que je te recommande de faire si tu n'a que deux disques pour tes données.
EDIT : la sauvegarde c'est un sujet serieux. Je suis certain que tu n'a pas besoin d'avoir une version qui date de moins de 10 minutes de tes fichiers. Ton besoin est de pouvoir retrouver un fichier en bon état, meme si il a été enregistré dans une mauvaise version (fichier déja corrompu, version "vide" d'un texte sous libre office etc). Bref, ce qu'il faut, c'est pouvoir "remonter" dans le temps, et etre capable de restaurer un fichier tel qu'il était la veille, ou la semaine d'avant etc. Pouvoir remonter dans le temps (en utilisant donc des incrémentales etc) c'est beaucoup plus important que de n'avoir qu'une seule version de "secours" identique à celle qui est défectueuse.