Curiosus a écritPierrecastor je comprend ta question
En fin de compte , nous consommons du vin, cultivé et produit en local (pays ou province) et qui est reconnu également dangereux pour la santé .
Le regard jeté sur le vin n'est pas du tout le même , il y a même une culture valorisante autour de tout ce qui touche ce breuvage
C'est exact, je suis d'ailleurs un amateur de vin rouge, ma femme travaillant dans un vignoble (bio), ça aide pour la dégustation.
Pierrecastor vise juste dans sa question. Ayant surtout arrêté la cigarette pour être en adéquation avec moi même (j’exècre les multinationales) cf
#179.
Si ça avait été produit par des artisans amoureux de leur travail, proposant que de la qualité, sans aucun produit chimique etc., possible que je fumerai encore, surement même.
Ha oui, j'étais en train de lire un article sur L’histoire du tabac, je suis tombé sur ce passage qui m'a troublé :
doctissimo a écritDès la fin du XVIe siècle, le tabac est connu dans le monde entier et on lui prête alors de nombreuses vertus thérapeutiques.
Le XVIIe siècle et les premières oppositions
L’extension mondiale du tabac se poursuit bien qu’il suscite de plus en plus de tentatives d’opposition. Les vertus thérapeutiques sont mises en doute et le souverain d’Angleterre Jacques Ier devient un adversaire irréductible du tabac. En Perse, le shah Abbas, se référant au Coran, fait trancher les lèvres des fumeurs. A Constantinople, le sultan Amurat IV pend ou brûle les fumeurs de pipe et de tabac. A Moscou, Michel Federowich menace les fumeurs de 60 coups de bâton sous la plante des pieds. En 1642, le pape Urbain VIII interdit la consommation de tabac sous peine d’excommunication.
La France adopte une attitude bien plus nuancée et saisit le bénéfice pécuniaire d’un tel commerce. Par l’intermédiaire de Richelieu puis de Colbert, l’Etat perçoit un fort revenu en taxant considérablement ce produit. Alors qu’il devient chic de priser son tabac et non plus de le chiquer ou de le fumer, l’Etat empoche annuellement, dès la fin du XVIIIe, près de 30 millions.
La France serait donc le premier pays à profiter du tabac pour en faire un commerce juteux ! Hé bè !