david96 a écrit6steme1 a écritdavid96 a écritHa bâ ça m'aurait intéressé pour ma part.
Dis donc, t'as pas fini de t'intéresser au tabac ! 😛
C'est vrai que ce sujet m'intéresse, j'ai été un fumeur pendant 25 ans (plus de la moitié de ma vie, j'en ai 40), sans jamais vraiment chercher à savoir comment c'était fabriqué.
C'est peut-être paradoxal, mais maintenant que je sais que je ne fumerai plus (c'est une certitude) le concept du pourquoi du comment me passionne :
- Son histoire
- La dépendance
- Le psychisme
- La propagande de masse
- L'impact sur l'environnement
- Les filières
- À qui profite le crime ?
- Que projète pour le futur l'industrie du tabac, idem pour les gouvernements
- …
Sans vouloir te vexer, il me semble que de rester dans l'esprit
tabac, pourquoi, comment, (?) c'est rester avec une certaine dépendance psychologique.
Tu as du mal à tirer un trait définitif.
La seule chose que je me suis dite quand j'ai arrêté c'est : je ne veux plus avoir aucun rapport avec cette merde même si elle m'a enchaîné pendant une trentaine d'années. Cette merde je la jette aux ordures, elle n'est pas digne d'intérêt et surtout il ne faut plus qu'elle occupe le moindre de mes neurones ou de mes médiateurs chimiques. Pourquoi ? Parce que si elle est encore dans mon cerveau comme une grande question alors je ne l'ai pas vraiment rejetée.
Je ne sais si je m'explique correctement.
L'essentiel est d'oublier totalement car continuer à se questionner c'est encore être dépendant.
Cherches-tu le pourquoi du comment des choses qui ne te traversent pas l'esprit ? Non !
Alors si tu le fais pour le tabac, c'est qu'il est encore dans ton esprit et c'est qu'il t'intéresse encore inconsciemment et que tu n'as pas vraiment rompu le cordon qui te relie à lui.
La seule chose qui vaille la peine c'est d'être fier de ta volonté, fier de toi, fier de ta liberté de choix de vie.
Et aussi, de respirer la vie à plein poumons.