david96 a écritHa si, c'est facile de s'intégrer dans une nouvelle culture, leurs usages, traditions et j'en passe… C'est d'autant plus facile si tu es bien accueilli. 🙂
Bon ceci dit, pour la langue, j’admets que c'est plus aisé si tu as été baigné dedans, dès l'enfance.
Je pensais à un truc, un(e) Breton(nne) ou un(e) Celte en général ont le coeur qui bat plus fort quand sonnent les binious et bombardes d'un bagad. Ça te déclenche des bouffées d'adrénaline... Pas sûr que les Bretons d'adoption ressentent pareils frémissements biologiques. (c'est un exemple me trompe peut-être mais à voir les foules bretonnes réagirent j'me dis que ça ne le fait pas qu'à moi....)
Un exemple, un jour à un concert de Souchon (c'était pas en Bretagne), à la fin de sa chanson
Le Bagad de Lann-Bihoué, sans prévenir les projos se sont allumés sur un bagad qui se mis à jouer le final... Tous les Bretons de la salle se sont levés, c'était comme une communion quand les pipes se sont tues : ce fut des tonnerres d'applaudissements qui n'en finissaient plus. Y a bien un truc quand même !!
Je me plais à croire à une forte identité bretonne voir celte : faut être dedans pour en avoir conscience. 🙂
(ce qui n'enlève rien aux autres)