[HS]
side a écrit
Ce que tu revendiques, c'est un nationalisme identitaire à base biologique, un essentialisme radical : on ne devient pas breton, on nait breton, les caractéristiques d'une origine culturelle ne se peuvent se transmettre sinon par la naissance (être Breton, ça se passe dans le sang), les bretons d'adoptions ne ressentent pas les "frémissements biologiques" innés aux bretons de souche, il y a une forte identité bretonne qui pour être conscientisée nécessite d'être dedans, sous entendu, au regard de ce qui précède, être né en Bretagne.
Si tu ne revendiques aucun nationalisme breton, tu tiens par contre un discours similaire aux tendances ultra-nationalistes qui traverse la diaspora bretonne.
Mais je ne m'attends pas à ce que tu comprennes quoique ce soit de tout ceci.
Boulah lah lah mais de quoi qu'il cause, autant les imbéciles heureux qui sont nés quelque part me font suer royalement, autant ceux qui se prennent pour des révolutionnaires apatrides et transfrontaliers m'em... encore plus.
Je sui né à Brest, j'en suis parti à 18 ans mais y revenant chaque année avec un grand plaisir. C'est pas pour autant que je tiens " un discours similaire aux tendances ultra-nationalistes qui traverse la diaspora bretonne". Ça pour traverser, ils ont traversé, ils ont même été fusillés (bennoz doué personne ne les regrette) à la libération pour collaboration avec l'ennemi. Mais attend mon gars, prend ta calculette, ça fait 2013 - 1945 = 68 ans. Et le jeune homme anti-fasciste qui a été tué à Paris la semaine dernière (Méric) était un petit breton de Brest, ancien du Lycée public de l'Harteloire à Brest.
Ben zut alors, si on ne peut plus penser avec plaisir et nostalgie ou même fierté à sa région d'origine sans se faire taxer de nationaliste identitaire, autant nier être né quelquepart. Bref je suis né par scissiparité.
Pour en terminer j'ai jamais lu une ânerie aussi énorme que cette phrase
side a écriton ne devient pas breton, on naît breton, les caractéristiques d'une origine culturelle ne se peuvent se transmettre sinon par la naissance (être Breton, ça se passe dans le sang), les bretons d'adoptions ne ressentent pas les "frémissements biologiques" innés aux bretons de souche, il y a une forte identité bretonne qui pour être conscientisée nécessite d'être dedans, sous entendu, au regard de ce qui précède, être né en Bretagne.
Alors là franchement paraît que pour être juif faut avoir une mère juive, pour les cathos je crois pas, et pour être breton suffit si on aime d'être habitant d'un des 5 ou 6 départements dits bretons. Le reste n'est que billevesée délirante. C'est comme d'être toulousain, suffit d'habiter toulouse. Personne n'est obligé de causer breton ni occitan.
En plus on est tous des juifs allemands. En plus d'être breton d'origine et de cœur, et résidant près de Toulouse.
[/HS]
En plus c'est quoi la question, ici, c'est pas le tabac ?