Bonjour,
JLK a écritgnales a écritÇa serais bien serais mieux je trouve si ils étaient indépendant de java, mais permettait le codage des extensions en java.
Non, c'est une mauvaise idée. Je suppose qu'ils doivent tenir compte que les utilisateurs Windows utilisent la version Oracle de Java qui est truffé de failles de sécurité. Ceci dit, je me demande si OpenJDK est porté sous cet OS...
Je pense que continuer à permettre le développement/l'exécution d'extensions en Java est un plus, mais que la dépendance (de l'application) à Java devrait être retirée.
Il faut penser aux entreprises/particuliers qui ont écrit leurs propres extensions en Java et qui ne veulent pas les rédévelopper.
On pourrait rendre optionnelle l'installation de Java (comme c'est le cas sous Ubuntu quand on installe pas tous les composants).
Quant aux failles de sécurité, je tiens à rappeler que LibO peut être automatisé en C/C++, langage qui présente des failles de sécurité bien plus grandes (notamment sous Windows) puisque le code exécuté est natif
Java est un langage qui offre un bon compromis entre la portabilité, la vitesse (les applications en C/C++ doivent être compilées pour chaque système, en 32/64 bits, etc, et Python est lent (important pour le traitement de gros ensembles de données/documents)) et la puissance du langage (je pointe ici OOo Basic, qui est assez horrible si mes souvenirs sont bons).
Louis