aptitude plutôt que apt-get, c'est un choix légitime de la part de Jean-Lux. Je fais seulement deux remarques complémentaires :
1°) Pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser apt-get, il faut pouvoir nous organiser pour conserver une version apt-get.
Omega13 a commencé à y travailler, mais comme je le pensais, il ne s'agit pas d'un remplacement pur et simple de aptitude par apt-get dans le script; quelques dialogues de ce fil l'illustrent bien :
question de omega13 :
voila j'ai un peu modifier le script, déjà en remplaçant tout par apt-get mais j'ai un soucis, j'ai du mettre upgrade et non safe-upgrade, je voulais savoir quel était la différence, et si il est normal que apt-get safe-upgrade me renvoi cette erreur: (...)
réponse de yurek:
no upgrade ca passe.
ça veut dire que apt-get ne fonctionne pas avec safe-upgrade ?
Et que l'utilisation de upgrade avec apt-get équivaut à l'utilisation de safe-upgrade avec aptitude ?
omega13 demande quelle est la différence... La réponse de yurek laisse supposer qu'il n'y en a aucune. Quelqu'un peut confirmer ?
question de yurek:
Ou est passé la commande de Vérification des dépendances ?
Réponse de Jean-lux:
J'ai fait exprès de supprimer "Vérification des dépendances" car aptitude le fait automatiquement
Ce qui signifie que dans une version apt-get du script, il serait bon de remettre "Vérification des dépendances"...
Peut-être que d'autres différences entre apt-get et aptitude peuvent entraîner aujourd'hui ou dans les évolutions futures du script d'autres différences...
Question à Jean-lux : serais-tu prêt à "maintenir" une version "apt-get" du script en parallèle à la version aptitude ?
Et si ta réponse est non (légitime aussi), quelqu'un est-il prêt à "maintenir" une version apt-get (en collaboration avec Jean-lux pour les évolutions futures).
Je dis tout de suite que perso, je ne me sens pas, parce que j'ai trop d'autres chantiers ailleurs, et que je ne maîtrise pas suffisamment les choses sans devoir y passer trop de temps.
2°) Pour les utilisateurs du script, il faut clairement annoncer la couleur, de façon bien visible, je ne sais pas où ni comment, mais l'info ne doit pas leur échapper :
"ce script utilise apt-get" ou bien
"ce script utilise aptitude" (déjà, cela peut être spécifié en gros sur la page du script dans la Documentation francophone..
Il faudrait permettre à chacun d'utiliser la version qui lui convient en connaissance de cause, simplement à cause de ces remarques de deux autres pages de la doc (
http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get,
http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude):
Il n’est pas conseillé d’utiliser aptitude et apt-get en alternance. La gestion des paquets est différente.
La gestion des paquets proposé par aptitude est différente. Si vous voulez utiliser aptitude faites le dès la fin de l'installation de votre système, n'utilisez que lui et n'utilisez plus apt-get, dselect, synaptic ou adept.